Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 juil. 2009 16h40 HE

Le gouvernement du Canada présente son plan d'action en réponse aux conclusions des rapports sur le sauvetage de l'Acadien II

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Le gouvernement du Canada a présenté aujourd'hui son plan d'action intégré en réponse à plusieurs rapports fédéraux sur le chavirement de L'Acadien II en 2008.

"Les événements tragiques entourant le chavirement de L'Acadien II près du Cap-Breton ont bouleversé tous les Canadiens. Depuis lors, notre gouvernement s'est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ce type d'incidents à l'avenir", a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. "Aujourd'hui, nous présentons un plan d'action concret qui, j'en suis sûre, répondra aux questions soulevées par les divers rapports et montrera que nous avons tiré nos leçons de cette expérience."

Les engagements inscrits dans le Plan d'action répondent à un certain nombre de questions allant de la sécurité des navires à la politique de remorquage de la Garde côtière canadienne et aux procédures de recherche et de sauvetage. Voici un aperçu des principales mesures d'amélioration entreprises depuis l'incident :

- La Garde côtière canadienne a lancé l'élaboration d'une "politique d'aide aux bateaux en difficulté";

- Les représentants de la Garde côtière canadienne ont assisté aux réunions précédant l'ouverture de la chasse aux phoques afin de discuter avec les pêcheurs des opérations de la Garde côtière canadienne pendant la chasse et des niveaux de service qu'elle prévoyait offrir. Cela a inclus la réunion annuelle de 2009 du Comité consultatif sur la pêche au phoque de l'Atlantique et les consultations régionales menées à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique;

- Transports Canada élabore actuellement un règlement sur la sécurité des bateaux de pêche qui comprendra de nouvelles dispositions concernant les bateaux autorisés à naviguer dans les eaux couvertes de glace.

"Nous allons de l'avant avec un plan qui vise le plus possible à assurer la sécurité des pêcheurs et de leurs navires", a déclaré l'honorable John Baird, ministre des Transports du Canada. "C'est un plan qui permet aux partenaires du gouvernement et de l'industrie de la pêche de collaborer efficacement afin d'être prêts à réagir."

"L'une des raisons pour lesquelles le Canada possède l'un des meilleurs systèmes de recherche et sauvetage au monde est que nous tirons toujours des leçons de nos expériences dans le but de toujours nous améliorer", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de la Porte canadienne de l'Atlantique. "Le plan d'action est un symbole de cet engagement d'exceller au sein des Forces armées et de la Garde côtière canadiennes."

A la suite du chavirement de L'Acadien II, le contre-amiral à la retraite Roger Girouard a été nommé par l'ancien ministre des Pêches et des Océans afin de mener une enquête indépendante sur les événements et les circonstances entourant l'incident. A la demande de la Garde côtière canadienne, le ministère de la Défense nationale a également examiné le commandement, le contrôle et la coordination de l'opération de recherche et sauvetage. Finalement, le Bureau de la sécurité des transports a également ouvert une enquête indépendante pour déterminer la cause de l'incident et définir le ou les facteurs qui auraient pu y contribuer.

Le Plan d'action intégré présenté aujourd'hui est le fruit des efforts déployés par l'équipe interministérielle mise sur pied en décembre 2008 par la ministre Shea. Le plan donne un aperçu des mesures déjà prises et des décisions à prendre à court et à long terme en vue d'assurer que les activités d'exploitation du gouvernement du Canada soient sûres et de pleinement répondre à toutes les recommandations formulées dans les trois rapports sur l'incident.

La Garde côtière canadienne, Transports Canada, le ministère de la Défense nationale et le Ministère des Pêches et des Océans continueront à travailler ensemble en vue d'assurer la prestation de leurs composantes respectives du Plan d'action et présenteront des rapports d'étape sur les progrès accomplis qui seront publiés sur le site Web de la Garde côtière canadienne.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de presse
    613-992-3474
    ou
    Transports Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre John Baird
    Chris Day, Attaché de presse
    613-991-0700