Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 mars 2010 19h00 HE

Le gouvernement du Canada prêt à aider les étudiants de l'Université des Premières nations du Canada à compléter leur année universitaire

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui qu'Affaires indiennes et du Nord Canada est prêt à verser jusqu'à 3 millions de dollars dans le cadre du Programme de soutien des études autochtones (PSEA) à un établissement postsecondaire admissible en règle pour couvrir les dépenses liées aux programmes engagées par les étudiants inscrits à l'Université des Premières nations du Canada. Cette mesure a pour but de leur permettre de terminer leur année universitaire, qui prend fin le 31 août 2010.

Le financement dépend de la présentation d'une proposition par un établissement postsecondaire admissible en règle, dans le cadre du Programme de soutien des études autochtones. Afin que le financement soit accordé, la proposition doit respecter les lignes directrices du programme et démontrer qu'elle répond aux besoins du programme d'éducation de l'Université des Premières nations du Canada.

« Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les apprenants des Premières nations et à veiller à ce qu'ils obtiennent leur diplôme avec les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et profiter pleinement de la prospérité économique du Canada, a déclaré le ministre Strahl. Je veux réitérer que notre objectif premier est de permettre aux étudiants inscrits à l'Université des Premières nations du Canada de terminer leur année universitaire, qui prend fin le 31 août 2010. »

En vertu du Programme de soutien des études autochtones actuel, les dépenses admissibles englobent celles qui visent à appuyer l'élaboration et la prestation de cours de niveaux collégial et universitaire aux étudiants inuits et des Premières nations, ainsi que la recherche et le développement sur l'éducation des Premières nations. Parmi les dépenses non admissibles, mentionnons le financement de base, les paiements de dettes et les indemnités de départ.

Affaires indiennes et du Nord Canada finance actuellement plus de 60 établissements dans le cadre du Programme de soutien des études autochtones, un programme basé sur les propositions conçu pour appuyer l'élaboration et la prestation de cours de niveaux collégial et universitaire aux étudiants inuits et des Premières nations.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y inscrire : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Press Secretary
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160