Santé Canada

Santé Canada

06 juil. 2009 10h20 HE

Le gouvernement du Canada rappelle aux Canadiens les consignes de manipulation hygiénique des fruits et légumes frais

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2009) - Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments tiennent à rappeler aux Canadiens l'importance de bien manipuler les fruits et les légumes frais afin de réduire le risque de maladie d'origine alimentaire.

Les fruits et légumes frais ne contiennent pas naturellement de microorganismes (bactéries, parasites ou virus) qui peuvent vous rendre malade. Cependant, ils peuvent être contaminés durant la culture ou s'ils ne sont pas bien manipulés, rangés ou transportés durant ou après la récolte.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens d'adopter un régime comportant une grande variété de fruits et de légumes. Cependant, comme pour tout aliment, les fruits et légumes frais doivent être manipulés et entreposés avec soin pour réduire le risque de maladie. Au Canada, près de 11 millions de personnes souffrent de maladies d'origine alimentaire chaque année.

Afin de réduire le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire, il suffit de prendre les précautions suivantes :

Séparez : Les fruits et légumes frais peuvent être contaminés s'ils entrent en contact avec de la viande, de la volaille, des fruits de mer ainsi que leur jus. Gardez vos fruits et légumes frais séparés de la viande crue dans votre panier d'épicerie et aussi dans votre réfrigérateur, sur votre planche à découper et votre comptoir à la maison.

Nettoyez : Lavez les fruits et légumes frais sous un faible jet d'eau fraîche courante. Ne les laissez pas tremper dans un évier rempli d'eau, car l'évier peut contenir des bactéries qui pourraient être transférées aux fruits et légumes. De l'eau suffit pour nettoyer les fruits et légumes frais. Le lavage à l'eau courante est tout aussi efficace que l'utilisation de liquides de nettoyage ou de rinçage.

Réfrigérez : Rangez vos fruits et légumes dans le réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4 degrés C (40 degrés F). Tous les fruits et légumes coupés doivent être réfrigérés et on ne doit jamais les laisser à la température ambiante pendant plus de deux heures.

Pour de plus amples renseignements sur les produits frais, veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/index-fra.php).

- Melons (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/melon-fra.php)

- Tomates (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/tomatoe-tomate-fra.php)

- Herbes fraîches (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/herb-herbe-fra.php)

- Légumes-feuilles (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/leafy-feuille-fra.php)

- Champignons (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/handl-manipul/safety-salubrite/mushroom-champignon-fra.php)

Centre des consommateurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/concenf.shtml)

Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (http://www.befoodsafe.ca/fr-home.asp)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709