Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

06 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada réaménage le site situé au 90, rue Elgin, le nouveau joyau du Parcours d'honneur d'Ottawa

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 6 oct. 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada va de l'avant avec le réaménagement du site situé au 90, rue Elgin, à Ottawa.

"Nous avons lancé aujourd'hui une demande de qualification, qui constitue la première étape du réaménagement de ce site clé du centre-ville", a déclaré le ministre Paradis. "Nous travaillerons avec les secteurs public et privé tout au long du processus pour mettre en oeuvre un projet qui favorise l'emplacement des édifices sur le Parcours d'honneur d'Ottawa."

Le processus comprendra un examen qui sera effectué par le Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier de la Commission de la capitale nationale. Ce processus ouvert et transparent démontre encore une fois l'engagement de ce gouvernement de travailler avec tous les intervenants afin de fournir l'approche la plus rentable pour les contribuables canadiens.

"Dans le cadre de l'initiative écologique du gouvernement, ce nouvel édifice sera conçu et construit pour répondre à la certification Or de LEED de même qu'aux lignes directrices de design urbain de la Commission de la capitale nationale", a ajouté le ministre Paradis.

Les communiqués de TPSGC sont également publiés dans notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.


DOCUMENT D'INFORMATION

L'édifice Lorne, situé au 90, rue Elgin à Ottawa, a ouvert ses portes en 1961; on y trouvait jusqu'en 1986 le Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que des locaux d'expositions et des laboratoires de conservation et de restauration.

L'édifice, qui existe depuis 48 ans, n'a jamais subi de travaux de rénovation importants. Depuis 1990, l'édifice sert de locaux à bureaux pour un certain nombre de ministères fédéraux.

Le site se trouve bien en vue sur le Parcours d'honneur d'Ottawa, directement en face du Centre national des Arts et du parc de la Confédération et tout juste au sud du Monument commémoratif de guerre du Canada. La Commission de la capitale nationale a désigné ce site comme faisant partie de la "masse des terrains d'intérêt national" protégée; de plus, ce site est jugé essentiel à la réalisation de la Vision pour la capitale du Canada.

Le réaménagement sera entrepris dans le cadre d'une option de bail-achat. Par conséquent, un promoteur louera les terrains, démolira l'édifice existant, concevra, financera et construira un nouvel édifice. Après l'achèvement des travaux de construction, l'édifice sera loué au gouvernement pour une période de 25 ans. A la fin de ce bail, la location-achat de cet édifice sera transféré à l'Etat sans frais.

Conformément à la Stratégie de gestion des locaux du gouvernement pour le Secteur de la capitale nationale, TPSGC vise à régler certaines questions importantes, comme la création de locaux transitoires, la rénovation de certains édifices vieillissants, le remplacement de baux venant à échéance et la mise en application de nos normes plus récentes en matière d'accessibilité et de bâtiments écologiques dans le nouvel édifice à bureaux qui est proposé.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315