Environnement Canada

Environnement Canada

13 févr. 2010 21h50 HE

Le gouvernement du Canada récompense les gagnants du concours "Faites votre part" portant sur la durabilité en 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 fév. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a félicité la jeunesse canadienne au cours de la remise de prix pour le concours " Faites votre part " tenue par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Je suis très fier que le Canada soit l'hôte des Jeux les plus respectueux de l'environnement au monde à ce jour, a déclaré le ministre Prentice. Une telle réalisation repose sur les idées innovatrices des Canadiennes et des Canadiens et un engagement ferme en matière de durabilité - des qualités qu'ont clairement démontrées les jeunes gagnants du concours dans leur vidéo."

Dans le cadre du concours, les Canadiennes et les Canadiens âgés de 13 à 24 ans étaient invités à présenter une vidéo ou un clip d'animation de 30 à 90 secondes montrant comment ils pouvaient faire leur part pour vivre un mode de vie plus durable pendant et après les Jeux d'hiver de 2010.

Depuis le début de la préparation pour les Jeux, le gouvernement du Canada collabore avec le COVAN et d'autres partenaires des Jeux afin d'incorporer la durabilité dans les Jeux d'hiver. Dans cette visée, Environnement Canada s'est révélé un partenaire clé en se chargeant des évaluations environnementales des sites olympiques et en occupant un rôle de dirigeant fédéral dans le domaine.

Les investissements du gouvernement du Canada ont contribué aux caractéristiques de durabilité que l'on trouve dans de nombreux sites olympiques, notamment :

- le Centre olympique et paralympique de Vancouver, qui se démarque par des caractéristiques de durabilité avancées à la suite d'une étude axée sur la façon de maximiser le rendement sur le plan environnemental à un coût moindre;

- le Village olympique et paralympique de Vancouver, qui comprend le premier immeuble résidentiel multifonctionnel au Canada à consommation énergétique nette zéro;

- l'Anneau olympique de Richmond, dont la conception innovatrice de son toit construit de bois recyclé fabriqué à partir d'arbres endommagés par le dendroctone du pin ponderosa.

Les conseils et l'expertise fournis au cours du processus d'évaluation environnementale ont également eu des répercussions directes sur la réduction de l'empreinte écologique des sites olympiques.

Le gouvernement du Canada a appuyé six initiatives qui ont remporté une Etoile de la durabilité, un prix décernée par le COVAN en reconnaissance d'initiatives entreprises par des partenaires et des commanditaires des Jeux et le COVAN qui ont une incidence positive et mesurable sur le plan social, économique et environnemental.

Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle du gouvernement du Canada dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, visiter le site www.canada2010.gc.ca.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada :
    http://twitter.com/jimprentice_fr