Parcs Canada

Parcs Canada

28 août 2009 12h29 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution des troupes allemandes à la défense du Canada pendant la Révolution américaine

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2009) - M. Daniel Petit, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de la contribution des troupes allemandes à la défense du Canada pendant la guerre de l'Indépendance américaine (1776-1783).

"Je suis particulièrement fier de commémorer ces troupes, qui formèrent une composante essentielle du système défensif militaire canadien à un moment déterminant de notre histoire. Leurs vaillants efforts seront ainsi reconnus par les générations d'aujourd'hui et de demain", a déclaré M. Petit.

De 1776 à 1783, ces troupes au service de la Grande-Bretagne jouèrent un rôle crucial dans la défense du Canada, y formant à certaines périodes entre le tiers et la moitié des forces britanniques. Ils aidèrent à reprendre le territoire conquis par les rebelles puis, en 1777, participèrent à la tentative d'invasion du général John Burgoyne en zone sous contrôle américain. Elément clé de la défense à partir de 1778, ils contribuèrent notamment à l'amélioration des fortifications. Un quart de ces 10 000 soldats s'établirent au Canada, leurs descendants se comptant par dizaines de milliers.

"La contribution de ces 10 000 militaires allemands fut double. Non seulement ont-ils bravement protégé notre pays, mais aussi, par l'établissement d'un grand nombre d'entre eux au Québec et dans le reste du Canada, ont-ils contribué de façon importante au développement de notre nation", a déclaré le ministre Prentice.

Au nom de la population canadienne, Parcs Canada gère un réseau pan-canadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des média

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984