Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 avr. 2010 10h09 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît les efforts des jeunes, qui célèbrent la diversité du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - Aujourd'hui, 13 jeunes ont été honorés pour la créativité dont ils ont fait preuve dans leurs démonstrations de la façon dont la diversité a permis de forger l'histoire du Canada ainsi que du rôle clé que les Canadiens de divers milieux et de diverses origines jouent dans la société canadienne. Les étudiants sont reconnus pour leurs essais et leurs projets artistiques, grâce auxquels ils ont remporté le Défi Mathieu Da Costa.

Des treize jeunes, trois gagnants ont été choisis. Ils recevront le Prix Parcs Canada du Défi Mathieu Da Costa, dans le cadre d'un partenariat avec Parcs Canada. Pour être admissibles à ce prix, les œuvres des participants devaient présenter les contributions qu'ont apportées des Canadiens d'origine autochtone, africaine et autres tout au long de l'histoire de notre pays. Un gagnant a également été choisi par le public canadien, qui a voté pour son œuvre préférée des 90 œuvres des semi-finalistes affichées en ligne.

Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a célébré aujourd'hui avec les treize gagnants.

« La diversité culturelle du Canada demeure l'une des plus grandes forces de notre pays, a affirmé le député Galipeau. Par leurs œuvres écrites et leurs dessins, ces jeunes Canadiens ont relevé le défi consistant à promouvoir la compréhension des diverses cultures et les valeurs canadiennes. »

Les œuvres gagnantes de cette année ont été choisies parmi 980 œuvres soumises. Six gagnants viennent de l'Ontario, deux du Québec et de la Nouvelle-Écosse, de même qu'un du Nouveau-Brunswick et un de la Colombie-Britannique. Des gagnants ont été choisis dans chaque catégorie (composition écrite de langue anglaise, composition écrite de langue française, dessin) pour les trois groupes d'âge (9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans).

Lancé en 1996, le Défi Mathieu Da Costa est un concours annuel de composition et de dessins nommé en l'honneur du navigateur et interprète d'origine africaine. Le Défi permet d'encourager les jeunes à utiliser l'écriture créative et le dessin pour découvrir les importantes contributions qu'ont apportées des Canadiens d'origine autochtone, africaine et autres tout au long de l'histoire de notre pays.

D'origine africaine, Mathieu Da Costa, que l'on croit être la premier Africain à avoir mis les pieds en sol canadien, a vraisemblablement fait de nombreux voyages dans l'Atlantique à la fin des années 1500 et au début des années 1600. Da Costa était interprète entre les explorateurs français et les peuples autochtones. Son travail au Canada est commémoré à l'Habitation du lieu historique national du Canada de Port-Royal, à Annapolis, en Nouvelle-Écosse.

Les gagnants, accompagnés d'un parent ou d'un tuteur, ont bénéficié d'un voyage tous frais payés à Ottawa, où ils ont pris part à la cérémonie organisée par le ministre.

L'Agence Parcs Canada, l'Institut Historica-Dominion, l'Association canadienne des bibliothèques et Capital Hill Hotel and Suites sont au nombre des partenaires dans le cadre du Défi Mathieu Da Costa.

Les œuvres gagnantes sont affichées sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/english/multiculturalism/mathieudacosta/winners/index.asp

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi Mathieu Da Costa, veuillez visiter www.mathieudacosta.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca