Parcs Canada

Parcs Canada

16 nov. 2007 11h00 HE

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de Jean-Baptiste Meilleur

L'ASSOMPTION, QUEBEC--(Marketwire - 16 nov. 2007) - L'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui, au nom de M. John Baird, ministre canadien de l'Environnement, une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de Jean-Baptiste Meilleur.

"Jean-Baptiste Meilleur a joué un rôle remarquable dans le développement de l'éducation au Québec et au Canada, a déclaré M. Nolin. Le Canada fait figure de chef de file mondial en matière d'éducation. Notre gouvernement est fier de rendre hommage à un homme qui a travaillé sans relâche à la mise sur pied des premiers éléments du réseau public d'enseignement dont nos enfants profitent aujourd'hui."

Premier surintendant de l'éducation au Bas-Canada, Jean-Baptiste Meilleur est considéré comme le fondateur principal du système public d'enseignement au Québec. Son rôle dans la mise en place d'un vaste réseau scolaire public, dans la création du poste d'inspecteur d'école et de la première école normale au pays est d'une importance capitale. Né en 1796, il compléta de brillantes études en médecine avant de consacrer sa vie à la cause de l'éducation. Il mourut le 6 décembre 1878, laissant derrière lui de nombreux accomplissements qui témoignent de son admirable persévérance.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Odette Lachance
    Conseillère en communication
    418-648-4167