Environnement Canada

Environnement Canada

23 juin 2010 09h16 HE

Le gouvernement du Canada réglemente les émissions provenant du secteur de l'électricité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prend des mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l'électricité en mettant en place un règlement visant la production d'électricité au charbon.

« L'annonce d'aujourd'hui amène le Canada un pas de plus vers son but, qui est de devenir une superpuissance de l'énergie propre, a déclaré le ministre Prentice. Une élimination graduelle, responsable et claire, des centrales thermiques inefficaces du secteur de l'électricité accordera suffisamment de temps à la mise en œuvre de technologies de production d'énergie propre. Cela permettra de créer de nouveaux emplois dans le secteur de l'énergie propre, tout en aidant le Canada à respecter son engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les centrales électriques alimentées au charbon produisent 13 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. Le projet de règlement imposera des normes de rendement strictes aux nouvelles centrales de production d'électricité au charbon ainsi qu'à celles qui approchent la fin de leur durée économique.

Le Canada compte au total 51 de ces centrales, dont 33 arriveront au terme de leur durée économique d'ici 2025. L'élimination graduelle de ce type de production d'électricité traditionnelle au charbon devrait influer de façon considérable sur la réduction des émissions.

Cette politique, combinée avec l'engagement des provinces et des entreprises à cesser les activités des centrales thermiques, permettra une réduction des émissions de près de 15 mégatonnes. Cela équivaut à l'élimination de près de 3,2 millions de véhicules sur nos routes. 

Le gouvernement du Canada continue à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre secteur par secteur. Un projet de règlement visant le secteur des transports a déjà été publié et impose une concentration moyenne de 5 % en carburant renouvelable dans l'essence. Un autre projet de règlement, harmonisé avec celui de l'administration Obama, vise à réduire les gaz à effet de serre des véhicules à passagers. Le Canada et les États-Unis se concerteront également en vue de réduire les émissions des camions.

Un projet de règlement devrait être publié dans la Gazette du Canada au début de 2011, suivi de la publication du règlement définitif plus tard la même année. On accordera donc le temps voulu à la réalisation de consultations et à la sensibilisation de l'industrie et d'autres intervenants. Le règlement entrerait en vigueur le 1er juillet 2015.

Comme il est inscrit dans l'Accord de Copenhague, le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 sous les niveaux de 2005. Cette cible démontre l'importance d'harmoniser l'approche globale de notre pays avec celle des États-Unis.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements