Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 mars 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada rehausse son soutien aux jeunes musiciens du Morningside Music Bridge Program

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds supplémentaires au Morningside Music Bridge Program du Mount Royal Conservatory. Offert à l'été, ce programme vise à donner une formation professionnelle aux jeunes musiciens. En accordant ce soutien financier, le gouvernement du Canada respecte l'un des engagements pris dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2009.

« Le Canada doit demeurer compétitif dans l'économie mondiale et, pour les artistes, l'excellence commence par une formation de qualité, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes convaincus qu'en soutenant davantage la formation artistique professionnelle, nous aiderons la prochaine génération d'artistes à atteindre l'excellence artistique au Canada et à l'étranger. »

« Nous reconnaissons la contribution inestimable de la communauté artistique à la qualité de vie dont bénéficient les Canadiens, a expliqué M. Richardson. Nous sommes reconnaissants envers la direction du Morningside Music Bridge Program qui aide des jeunes musiciens de talent à exploiter leur potentiel et à vivre leur passion musicale. »

« En cette période économique difficile, tous les organismes artistiques sans but lucratif font face à d'importantes difficultés pour maintenir leurs programmes et équilibrer leur budget, a ajouté M. Paul Dornian, directeur du Mount Royal Conservatory. Le soutien financier du gouvernement du Canada au Morningside Music Bridge a été notre seule source de croissance financière et nous a permis de boucler notre budget sans réduire les programmes offerts aux jeunes musiciens que nous formons. Je vous en remercie, le corps professoral vous remercie, et surtout, les étudiants vous remercient. »

Le Morningside Music Bridge Program est un programme de quatre semaines de formation en interprétation au piano, au violon, à l'alto et au violoncelle qui s'adresse aux étudiants de 12 à 18 ans provenant des meilleures écoles de musique au monde. Ce programme permet aux jeunes musiciens canadiens d'être formés avec les meilleurs au monde. Il comprend des cours privés, des cours de maître, de la musique de chambre et des récitals. Le 14e programme international de formation musicale Morningside Music Bridge se déroulera du 2 au 30 juillet 2010.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, le Mount Royal Conservatory recevra 30 000 dollars de plus que les 70 000 dollars déjà accordés pour l'exercice financier 2009-2010, pour un soutien financier total de 100 000 dollars.

Le Mount Royal Conservatory a été fondé en 1910 et est l'un des chefs de file de la formation artistique au Canada. De nos jours, près de 5 000 jeunes par année suivent un programme de formation (avec ou sans crédits) dans les domaines de la musique, de l'art oratoire et du théâtre. Le Mount Royal Conservatory est affilié à l'Université Mount Royal, mais n'est pas financé à titre d'établissement provincial d'études postsecondaires et ne remet pas de diplôme d'études postsecondaires.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement prévoit accorder 20 millions de dollars à la formation artistique au cours des deux prochaines années. Cette somme comprend un appui additionnel de 7 millions de dollars pour l'exercice 2009-2010, le renouvellement du budget de 6 millions de dollars en 2010-2011 ainsi que des nouveaux fonds s'élevant à 7 millions de dollars. Le budget passe donc de 17,1 à 24,1 millions de dollars par année, soit une augmentation de 41 p. 100. Ce budget est désormais un budget permanent.

Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (anciennement le Programme national de formation dans le secteur des arts) accorde son soutien financier aux organismes canadiens sans but lucratif qui offrent une formation artistique professionnelle du plus haut calibre. Grâce à la formation obtenue dans les établissements subventionnés par le Fonds, les artistes canadiens connaissent des succès qui en font des chefs de file culturels.

Ce communiqué est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Matthew Deacon
    Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    ATME :
    1-888-997-3123