Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 août 2008 09h47 HE

Le gouvernement du Canada réitère son appui au sport comme outil de développement à la réunion des ministres qui se tient à Beijing

BEIJING, CHINE--(Marketwire - 7 août 2008) - A la veille des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008, le gouvernement du Canada a participé à la présentation du rapport final du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix, intitulé Canaliser l'énergie du sport pour le développement : recommandations aux gouvernements. Cette présentation, qui a eu lieu au Pavillon Colombie-Britannique-Canada, était organisée en collaboration avec Right to Play, un organisme humanitaire international qui a agi à titre de secrétariat du Groupe de travail.

L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports) a participé, en compagnie de ministres responsables du sport et de hauts fonctionnaires d'autres pays, à la dernière réunion du comité directeur et à la présentation du rapport final du Groupe de travail.

"Le gouvernement du Canada estime que le sport est un excellent moyen de promouvoir, partout au monde, la santé, l'épanouissement des jeunes, l'inclusion sociale et l'égalité entre les sexes, et nous sommes fiers de soutenir des activités en ce sens", a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis.

"Le rapport démontre clairement que le sport peut améliorer la vie des enfants et des adultes du monde entier. Je tiens à remercier les nombreux organismes et gouvernements qui ont contribué à la préparation de cet ouvrage important. L'avenir du sport comme outil de développement et de paix dépend entièrement de la bonne volonté des gouvernements nationaux. Je les encourage donc à étudier attentivement les recommandations du rapport", a déclaré M. Johann Olav Koss, directeur du secrétariat du Groupe de travail, président-directeur général de l'organisme Right to Play et quatre fois médaillé d'or aux Jeux olympiques.

Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix est le fruit d'un projet international de quatre ans dont l'objectif était de formuler des recommandations aux gouvernements nationaux quant à l'intégration du sport à leurs politiques nationales et internationales de développement. Le Groupe de travail est présidé par un haut fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour le développement. Il est constitué d'un comité directeur formé de ministres, de sous-ministres et de hauts fonctionnaires des Nations Unies, ainsi que d'un bureau composé de fonctionnaires fédéraux de niveau opérationnel ainsi que de représentants d'organismes des Nations Unies et de la société civile.

Le gouvernement du Canada est l'un des quatre gouvernements à financer le Groupe de travail constitué de plus de 50 pays. Par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence canadienne de développement international, le gouvernement du Canada appuie des activités de développement par le sport. En 2007-2008, il a versé près de 2,3 millions de dollars pour appuyer de telles activités. De 2004 à 2008, le ministère du Patrimoine canadien a accordé 536 671 dollars à l'organisme Right to Play afin de lui permettre de tenir le rôle de secrétariat du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix.

Le gouvernement du Canada considère que le sport est au coeur de l'identité canadienne. En 2008-2009, l'investissement annuel du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme record de plus de 166 millions de dollars. Le budget de 2008 a annoncé un financement additionnel de 24 millions de dollars sur deux ans et de 24 millions de dollars par année par la suite au programme Vers l'excellence. Cet investissement servira à rehausser les programmes d'excellence sportive du gouvernement pour les athlètes de sports d'été en augmentant le nombre d'entraîneurs, de camps d'entraînement et de possibilités de participation à des compétitions internationales.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada. Il appuie la participation aux activités sportives et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeu au podium.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et
    Commerce international) (Sports)
    Philippe Mailhot
    Directeur des communications
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155