Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 sept. 2009 15h42 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux anciens combattants en contribuant à un projet de restauration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada rend hommage aux anciens combattants en contribuant à la restauration du cénotaphe de Yorkton, en Saskatchewan. L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et le ministre régional Gerry Ritz ont annoncé la contribution aujourd'hui dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, un programme national visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

"Notre histoire militaire fait partie de qui nous sommes en tant que nation. Les militaires qui ont servi la nation pour protéger les libertés qui sont nôtres aujourd'hui ne doivent pas tomber dans l'oubli, a déclaré le ministre Thompson. Les monuments érigés en leur hommage sont un symbole de sacrifice et d'honneur et ils perpétuent l'importance du Souvenir pour les générations futures."

La filiale no 77 de la Légion royale canadienne (Général Alexander Ross) va recevoir une contribution financière pour l'aider à réaliser des travaux de restauration au cénotaphe de Yorkton, érigé à la mémoire des soldats morts durant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Au nombre des travaux, on remplacera le mortier et réparera le coin sud-est du cénotaphe. On nettoiera les plaques et leur appliquera une nouvelle couche de bronze, puis on en installera des nouvelles sur lesquelles seront gravés d'autres noms de soldats à commémorer.

"Le cénotaphe de Yorktown est un témoignage vivant de ceux et celles qui ont servi et de ceux et celles qui sont morts pour nous protéger, a ajouté le ministre Ritz. Cette contribution permettra aux générations futures de Yorkton de ne pas oublier."

Le gouvernement du Canada a accordé plus de 190 000 $ en contributions pour la réalisation de 19 projets de restauration de monuments ou de cénotaphes au pays. Ces contributions sont accordées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, lequel s'adresse aux organismes à but non lucratif ou à ceux intéressés à restaurer un monument ou un cénotaphe érigé dans leur localité. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Pour connaître les détails du projet qui sera réalisé en Saskatchewan, consultez www.vac-acc.gc.ca. Visitez ce même site ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage sur ce programme de restauration ou faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649