Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 oct. 2007 17h00 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux chefs de file en innovation grâce aux prix Synergie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2007) - Ce soir, Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, rendront hommage à sept partenariats industriels réunissant certaines des meilleures entreprises et certains des meilleurs chercheurs universitaires du Canada en décernant les prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2007.

Deux des partenariats ont permis à l'industrie des pâtes et papiers de réaliser d'importantes réductions de coûts et de consommation d'énergie, qui pourraient représenter des économies de plusieurs milliards de dollars et mener à une diminution des émissions de gaz à effet de serre de plus de 100 000 tonnes par année. Un autre de ces partenariats a permis de mettre au point un algorithme clé de codage des sons qui permet non seulement de convertir la musique et la voix en signaux numériques, mais aussi de les compresser pour assurer du même coup une transmission efficace - une technologie utilisée dans des milliards de téléphones cellulaires dans le monde entier.

"Plus tôt ce mois-ci, le discours du Trône a clairement décrit l'engagement de notre gouvernement envers l'excellence en recherche et envers l'innovation, engagement qui est défini dans notre Stratégie des sciences et de la technologie, a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie. En outre, dans le dernier budget fédéral, le gouvernement a alloué plus de 400 millions de dollars afin de mieux harmoniser la grande capacité des universités et des collèges canadiens avec les besoins des entreprises."

"Les investissements stratégiques effectués par le CRSNG au fil des ans ont mené à de nombreuses collaborations réussies telles que celles que nous soulignons ce soir, et j'applaudis les lauréats et encourage les autres à suivre leur exemple, a déclaré Mme Fortier. Je suis particulièrement heureuse de mentionner que les partenariats lauréats ont été de fervents promoteurs de la formation des étudiants, ce qui a permis à des centaines d'étudiants aux cycles supérieurs d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour s'assurer une carrière prometteuse dans le milieu universitaire et dans l'industrie."

Les leaders universitaires qui ont participé aux collaborations de recherche recevront chacun une subvention de recherche du CRSNG de 25 000 $. Les partenaires industriels recevront la prestigieuse sculpture des prix Synergie. Les partenariats lauréats sont :

- Luis Seco, de l'University of Toronto, et Algorithmics Inc. pour la recherche menée afin de créer un logiciel d'ingénierie financière qui cerne et gère les risques inhérents aux instruments financiers complexes tels que les dérivés;

- Bruno-Marie Béchard, de l'Université de Sherbrooke, Sipro Lab Telecom et VoiceAge Corporation pour l'élaboration d'algorithmes qui codent et compriment la voix et la musique en signaux numériques;

- André Buret, de l'University of Calgary, et Elanco Santé animale pour leurs travaux sur les antibiotiques afin de traiter les infections respiratoires des bovins;

- Martha Salcudean, de l'University of British Columbia, FPInnovations-Paprican, Weyerhaeuser Company et Process Simulations Ltd. pour l'analyse de la dynamique des fluides dans les chaudières des usines de pâtes qui a mené à des améliorations réduisant considérablement les coûts en énergie de ces exploitations;

- James Olson, de l'University of British Columbia, Advanced Fiber Technologies (AFT) Inc., BC Hydro-Power Smart et Canfor Pulp Limited Partnership pour une nouvelle conception des rotors utilisés pour séparer les impuretés de la pâte de bois qui permet d'économiser de l'énergie;

- Jean-Michel Poutissou, de TRIUMF, et D-Pace pour l'élaboration de produits et de services pour les cyclotrons et d'autres types d'accélérateurs de particules;

- Richard Tosdal, de l'University of British Columbia, Kennecott Canada Explorations Inc., Teck Cominco Limited et Barrick Gold Corporation pour leur collaboration de plusieurs décennies qui a fait de l'industrie minière canadienne un chef de file international de l'exploration minérale.

Ce soir, à la cérémonie de remise des prix du CRSNG, on annoncera également le nom du lauréat et des finalistes du prix Défi innovation du CRSNG, qui est accordé à l'issue d'un concours dans le cadre duquel on invite des étudiants des cycles supérieurs à démontrer leur esprit d'entreprise en cernant des produits ou des services qui pourraient être élaborés à partir de leur thèse de recherche.

Le lauréat du premier prix, d'une valeur de 10 000 $, est André Arsenault, chimiste à l'University of Toronto. Les finalistes, qui recevront 5 000 $ chacun, sont Christopher Springate, chercheur en pharmaceutique à l'University of British Columbia, et Andrew Marble, ingénieur électricien de l'Université du Nouveau-Brunswick.

M. Arsenault effectue des travaux de recherche sur les cristaux photoniques et a mis au point une "encre" photonique qui change de couleur en réponse à un stimulus. Il a mis sur pied sa propre entreprise, Opalux Incorporated, en vue de développer des applications pour cette technologie, notamment la signalisation qui peut être modifiée électroniquement et des capteurs aux couleurs changeantes aux fins d'utilisation en criminalistique, en biométrie et en sécurité, et comme mesures anticontrefaçon.

Les travaux de recherche menés par M. Springate ont mené à la création d'un système d'administration de médicaments conçu pour former un implant semi-solide après l'injection afin d'administrer des médicaments thérapeutiques pour certains types de cancers de façon plus précise et graduelle à la région malade. Les travaux de recherche menés par M. Marble sur l'imagerie par résonance magnétique ont mené à la conception d'un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique à face unique qui est plus polyvalent et plus facile à utiliser que les appareils actuellement offerts à des fins industrielles pour le contrôle de la qualité.

"Ces prix encouragent les étudiants aux cycles supérieurs à réfléchir aux applications de leur recherche dans le monde réel, et je suis très impressionnée par le haut calibre des propositions que nous avons reçues d'universités de toutes les régions du Canada, a souligné Mme Fortier. Ces jeunes chercheurs comprennent bien que la capacité de transformer de nouvelles connaissances en des produits et des services innovateurs est tout aussi importante que le talent qui est requis pour découvrir ces connaissances."

Le prix Défi innovation du CRSNG est financé par GrowthWorks, chef de file en gestion de fonds de capital de risque, ainsi que par Bell Canada, MDS Sciex, Research In Motion Inc., Syncrude Canada Ltd., 3M Canada Company et Les Producteurs laitiers du Canada.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 23 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 1 300 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001
    mccracken.deirdra@ic.gc.ca
    ou
    CRSNG
    Michael Dwyer
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-992-9001 / Cell. : 613-794-9170
    michael.dwyer@crsng.ca