Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mars 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada rend hommage aux jeunes dans leur combat contre le racisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a rendu hommage aujourd'hui aux gagnants du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! de 2010.

« Je sais qu'il peut parfois être difficile de parler publiquement du racisme et de l'injustice, c'est pourquoi je félicite les gagnants et toutes les personnes qui ont participé au Concours », a déclaré M. Galipeau. « Ces jeunes créatifs prêchent par l'exemple et nous devons les féliciter pour le leadership et l'initiative dont ils font preuve. »

Le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! est ouvert aux étudiants de 12 à 20 ans et les participants sont classés en deux catégories d'âge (les 12-15 ans et les 16-20 ans). Parmi les équipes gagnantes de cette année dans les deux catégories se trouvent quatre équipes de Colombie-Britannique, trois équipes du Manitoba, deux équipes d'Ontario et deux équipes de Nouvelle-Écosse. Les équipes sont composées d'un à cinq jeunes et un adulte a supervisé chaque projet de vidéo.

Le public a également eu son mot à dire pour choisir la vidéo gagnante dans la catégorie Prix choix du public. En effet, par l'entremise de la chaîne consacrée au 21 mars sur YouTube, les membres du public ont pu voter pour leur vidéo préférée parmi les 55 meilleures vidéos retenues sur les plus de 300 reçues.

Les auteurs des vidéos gagnantes ont remporté un séjour, toutes dépenses payées, dans la région de la capitale du Canada, afin de participer à la cérémonie de remise des prix. De plus, des séquences de 30 secondes extraites de leurs vidéos seront diffusées sur MuchMusic ou VRAK TV à titre de messages d'intérêt public de lutte contre le racisme. Toutes les écoles, les organisations ou les groupes gagnants recevront un caméscope numérique Palmcorder® MulticamMD de Panasonic.

Le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! a été lancé en 1996 pour commémorer le massacre du 21 mars 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Ce jour-là, 69 personnes ont été tuées lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre l'apartheid.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Concours national de vidéo, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/21mars/index.asp.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca