Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 juin 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada rend l'éducation postsecondaire plus accessible, plus abordable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a aujourd'hui rencontré les membres du Groupe consultatif national sur l'aide financière aux étudiants pour discuter des nouvelles mesures fédérales d'aide financière qui seront accessibles à partir d'août 2009.

"Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour voir à ce que les étudiants canadiens de niveau postsecondaire et leur famille aient accès à de l'aide financière simple et efficace. Les études postsecondaires n'ont jamais été aussi importantes qu'elles le sont aujourd'hui. Ces mesures constituent une aide précieuse pour les étudiants et leur famille, puisqu'elles rendent les études postsecondaires plus abordables et plus accessibles", a déclaré la ministre Finley.

Les mesures suivantes ont été annoncées dans le budget de 2008 :

- un nouveau programme canadien de bourses aux étudiants et un programme d'aide au remboursement qui remplaceront les programmes actuels afin répondre aux besoins prioritaires des étudiants canadiens et de leurs familles;

- un soutien accru aux personnes handicapées qui poursuivent des études postsecondaires;

- des mesures qui réduiront le montant de la contribution exigée du conjoint de l'étudiant.

Ces nouvelles mesures fournissent davantage d'aide financière immédiate et non remboursable pour ceux qui poursuivent des études postsecondaires dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants. De plus, les personnes qui ont terminé leurs études et qui ont de la difficulté à rembourser leur prêt recevront une aide accrue dans le cadre du Programme d'aide au remboursement.

Le Programme canadien de prêts aux étudiants a pour objectif d'accroître le nombre de personnes qui poursuivent des études postsecondaires ainsi que leur taux de réussite, de sorte que tous les talents et toute l'énergie des Canadiens soient mis à contribution pour assurer l'avenir de notre pays. Au cours de la première année, le nouveau programme de bourses devrait profiter à 245 000 étudiants du niveau collégial et du premier cycle universitaire. Ainsi, plus de 100 000 étudiants supplémentaires bénéficieront de bourses et de mesures de remise de dette.

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants concernés à la mise en oeuvre des nouvelles mesures d'aide financière aux étudiants.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Cibletudes.ca. Ciblétudes vise à aider les étudiants à planifier et à financer leurs études postsecondaires. On y propose de nouveaux outils interactifs, comme l'estimateur d'aide financière aux étudiants et l'estimateur d'aide au remboursement.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559