Santé Canada

Santé Canada

01 nov. 2007 17h30 HE

Le gouvernement du Canada renouvelle le protocole d'entente sur la santé autochtone avec les Etats-Unis d'Amérique

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 1 nov. 2007) - Au cours d'une cérémonie de signature qui se tenait aujourd'hui à Washington (DC), l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et Mike Leavitt, secrétaire au département de la Santé et des Services à la personne du gouvernement des Etats-Unis, ont renouvelé le protocole d'entente sur la santé autochtone qui lie les deux pays. Le renouvellement de ce protocole engage le Canada et les Etats-Unis à poursuivre, au cours des cinq prochaines années, leurs efforts dans le but d'améliorer la santé de leurs populations autochtones respectives.

"Ce protocole a suscité de réels progrès au cours des cinq dernières années sur des enjeux essentiels comme la santé maternelle, la santé infantile, la prévention de la maladie, la santé mentale et la toxicomanie. Son renouvellement confirme que le Canada entend continuer à travailler de concert avec ses homologues américains, ses partenaires autochtones et d'autres intervenants dans le but d'améliorer la qualité de vie et d'assurer la prospérité des populations autochtones", a dit le ministre Clement.

Ce protocole, instauré en 2002, découlait de la reconnaissance mutuelle par les gouvernements canadien et américain de la similitue de caractéristiques et d'obstacles relatifs à la santé des Premières nations et des Inuits au Canada, et celle des Amérindiens et des Autochtones de l'Alaska aux Etats-Unis. Cette entente vise à améliorer la santé des peuples autochtones du Canada et des Etats-Unis grâce au partage d'expériences et de pratiques exemplaires dans les domaines de l'élaboration de politiques, de la recherche et de la prestation de services de santé, entre les représentants gouvernementaux, les membres de la collectivité, les chercheurs et les dispensateurs de services.

"Nous avons fait des progrès remarquables au cours des cinq dernières années pour améliorer l'état de santé des peuples indigènes des Etats-Unis et du Canada grâce à la mise en commun de l'information, de l'éducation et de la formation. Cette nouvelle entente laisse présager d'autres améliorations liées à la qualité des services et à la promotion de la santé dans les collectivités autochtones des Etats-Unis et du Canada", a pour sa part déclaré le secrétaire Leavitt.

Les échanges de personnel infirmier sont un exemple des progrès enregistrés au cours des cinq dernières années. Ces échanges ont permis un partage de pratiques exemplaires entre les dispensateurs de soins primaires qui ont ainsi pu améliorer les services offerts aux collectivités autochtones. De plus, la mise sur pied d'un institut estival de recherche conjointe sur la santé autochtone a permis aux jeunes chercheurs autochtones de partager leurs recherches et leurs connaissances afin d'aider à combattre et à surmonter la multitude de facteurs sociaux qui ont une incidence sur la santé des peuples autochtones.

Des représentants gouvernementaux et autochtones ont préparé un vaste plan d'action pour les cinq prochaines années. Ce plan prévoit des activités dans les secteurs suivants, sans toutefois s'y limiter : santé maternelle et infantile, prévention de la maladie et hygiène du milieu, prévention du suicide et de la toxicomanie.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Media Inquiries:
    Health Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709