AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

07 oct. 2009 18h30 HE

Le gouvernement du Canada renouvelle son appui à Jeunesse Canada Monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Aujourd'hui, la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé que le gouvernement du Canada était heureux de verser 46,7 millions de dollars sur cinq ans à Jeunesse Canada Monde.

"Notre appui soutenu à Jeunesse Canada Monde vise à reconnaître l'enthousiasme et le potentiel de jeunes Canadiens pour ce qui est de participer aux efforts du Canada pour améliorer la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté dans le monde entier, a déclaré la ministre Oda. L'expérience qu'ils acquièrent et leur prise de conscience enrichiront leur potentiel à venir dans le contexte de la mondialisation qui prend de l'ampleur. Grâce au Programme des jeunes leaders en action, de jeunes Canadiens auront le sentiment de changer le cours des choses dans des collectivités de pays en développement. Cette expérience unique les préparera également à contribuer de façon positive à l'avenir du Canada en tant qu'adultes."

"Nous sommes reconnaissants de cet appui soutenu, qui exprime clairement la reconnaissance du gouvernement du Canada à l'égard des jeunes comme dirigeants du développement social, culturel et économique, a affirmé Iris Almeida-Côté, présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde. La contribution de l'ACDI permettra à l'organisme de jouer un rôle de catalyseur dans les initiatives menées par des jeunes, lesquelles aideront des jeunes du monde entier à participer activement au développement de sociétés justes, harmonieuses et durables."

Ce financement permettra de soutenir le Programme des jeunes leaders en action, qui offre des échanges de six mois à plus de 3 000 jeunes volontaires canadiens et de pays en développement qui collaborent avec des partenaires dans 13 pays des Amériques, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe de l'Est.

Ces fonds font partie du Programme de coopération volontaire, qui a été renouvelé en avril dernier afin d'appuyer davantage les organismes de coopération volontaire canadiens qui oeuvrent à l'étranger.

Fiche d'information

Jeunesse Canada Monde est reconnue comme un chef de file mondial dans l'élaboration de programmes éducatifs internationaux pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans. L'organisation travaille avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, des Caraïbes et d'Europe de l'Est.

Créée en 1971, Jeunesse Canada Monde conçoit et met en oeuvre des programmes éducatifs internationaux par l'entremise d'échanges internationaux pour les jeunes, lesquels sont orientés sur le bénévolat et le développement communautaire. Depuis sa création, Jeunesse Canada Monde a placé 31 000 jeunes de 67 pays du monde entier.

Les investissements de l'ACDI visent le programme Jeunes leaders en action, qui comprendra des échanges de jeunes volontaires avec des partenaires dans 13 pays des Amériques (Bolivie, Cuba, Honduras, Nicaragua), d'Afrique (Bénin, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Afrique du Sud et Tanzanie), d'Asie (Indonésie) et d'Europe de l'Est (Ukraine).

Jeunesse Canada Monde est financée dans le cadre du Programme de coopération volontaire de l'ACDI qui aide des organismes de coopération volontaire canadiens à renforcer la capacité des partenaires de pays en développement à améliorer le bien-être social et économique de la population. Les organismes de coopération volontaire répondent aux besoins locaux grâce au placement de volontaires qualifiés et aux programmes d'échange de volontaires.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-9528
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca