Environnement Canada

Environnement Canada

01 avr. 2010 21h20 HE

Le gouvernement du Canada répond à son engagement de réglementer le contenu renouvelable dans l'essence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2010) - Le gouvernement du Canada a publié un projet de règlement aujourd'hui qui exigera un contenu moyen de 5 % de carburant renouvelable dans l'essence d'ici septembre 2010.

« Nous respectons notre engagement pris en 2006 de réglementer le contenu de carburant renouvelable dans l'essence et nous avons développé un projet de règlement à la suite de consultations avec des intervenants, des provinces et des membres de l'industrie », a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. « Il s'agit de mesures additionnelles pour le gouvernement du Canada dans son initiative de réduire les émissions du secteur du transport, lesquelles représentent près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada. »

« Accroître l'utilisation de carburants renouvelables est un élément clé dans le cadre de notre engagement envers les producteurs agricoles et les collectivités rurales », a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. « Ce règlement fournit la stabilité nécessaire pour permettre à l'industrie des carburants renouvelables d'effectuer des investissements qui appuieront la création de nouveaux emplois et engendreront de nouvelles possibilités de marché pour les producteurs agricoles. »

Une fois entièrement mises en application, les deux exigences réglementaires de la stratégie, en plus des règlementations provinciales, assureront un volume total de carburants renouvelables qui réduira les émissions de gaz à effet de serre d'environ quatre mégatonnes par année, ce qui représente l'équivalent de près d'un million de véhicules retirés de la circulation.

Le projet de règlement pourrait être publié prochainement dans la partie 1 de la Gazette du Canada. À la suite d'une période de commentaires du public de 60 jours, le règlement pourrait entrer en vigueur d'ici septembre 2010. Le gouvernement continuera à collaborer étroitement avec les provinces et les territoires, les industries de carburants renouvelables, l'industrie pétrolière et d'autres intervenants clé en vue de peaufiner le règlement.Ce règlement s'inscrit dans le cadre de la stratégie générale du gouvernement du Canada concernant les carburants renouvelables. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement appuie aussi des essais supplémentaires sur l'utilisation des biocarburants afin de déterminer la faisabilité technique du diesel renouvelable dans les conditions canadiennes.« En ayant recours aux carburants renouvelables, les citoyens canadiens réduiront les émissions de gaz à effet de serre et contribueront à un environnement plus propre », a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires de l'industrie afin de planifier l'intégration de carburant diesel renouvelable dans le marché canadien des carburants, en attendant les résultats positifs des projets de démonstration et les études liées à l'infrastructure.

Ce règlement est une initiative clé à l'appui de l'engagement du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada de 17 % d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 2005. Nous assurerons ainsi d'aligner notre politique avec celle des États-Unis. De plus, le gouvernement du Canada élabore des normes de réglementation rigoureuses visant à progressivement resserrer les limites pour les émissions de gaz à effet de serre provenant des nouveaux véhicules et des camions légers au cours des années modèles 2011 à 2016.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril, Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch, Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-773-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Cabinet du ministre
    Margaux Statny, Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Relations avec les médias
    613-992-4447