Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

29 avr. 2010 20h08 HE

Le gouvernement du Canada respecte son engagement d'aider les étudiants de l'université des Premières nations du Canada à terminer leur année universitaire

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 29 avril 2010) - Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 3 millions de dollars à l'Université de Regina pour couvrir les dépenses liées aux programmes offerts aux étudiants fréquentant l'Université des Premières nations du Canada.

Le financement dépend du financement versé par la province, qui est décrit dans le protocole d'entente conclu le 23 mars 2010 par l'Université des Premières Nations du Canada, la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, l'Université de Regina et la Saskatchewan. 

Grâce à cet investissement, le Canada respecte son engagement de veiller à ce que les étudiants puissent achever leur année universitaire qui prend fin le 31 août 2010.

« Notre priorité a toujours été d'appuyer les apprenants des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. Grâce à ce financement, nous respecterons l'engagement que nous avions pris d'offrir aux étudiants de l'Université des Premières nations du Canada l'aide dont ils ont besoin pour terminer leur année universitaire, qui se termine le 31 août 2010. »

« Je suis très heureux que ce financement, combiné aux efforts déployés par nos partenaires, contribue à assurer que les étudiants de l'Université des Premières nations du Canada obtiennent un diplôme de l'établissement de leur choix afin d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et profiter pleinement de la prospérité économique du Canada », a déclaré Rob Clarke, député de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill.

L'Université de Regina a récemment soumis à Affaires indiennes et du Nord Canada, au nom de l'Université des Premières nations du Canada, une proposition de 3 millions de dollars dans le cadre du Programme de soutien des études autochtones. Les responsables du Ministère ont pris le temps d'examiner la proposition et ont établi qu'elle respectait les critères du programme.

Affaires indiennes et du Nord Canada travaillera en étroite collaboration avec l'Université de Regina pour parachever les détails et assurer la distribution rapide du financement. Les fonctionnaires du Ministère continueront aussi de collaborer avec leurs homologues provinciaux afin de trouver des solutions pratiques qui aideront les étudiants et le corps professoral au cours des prochaines semaines.

En tant que bénéficiaire du Programme de soutien des études autochtones, l'Université de Regina devra fournir au Ministère des rapports financiers, ainsi que des rapports statistiques détaillés sur les cours offerts et les taux d'achèvement des étudiants inscrits à ceux-ci.

Affaires indiennes et du Nord Canada finance actuellement plus de 60 établissements dans le cadre du Programme de soutien des études autochtones, un programme basé sur les propositions conçu pour appuyer l'élaboration et la prestation de cours de niveaux collégial et universitaire aux étudiants inuits et des Premières nations.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Fil RSS

Abonnez-vous au fil RSS d'AINC pour recevoir des mises à jour de notre salle des médias. Les utilisateurs recevront un titre, un résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web d'AINC.

Abonnez-vous au Fil RSS de la salle des médias

URL : http://www.ainc-inac.gc.ca/rss-fra.xml

Description : Communiqués et discours sur des nouvelles actuelles et passées qui touchent les Autochtones et les résidants du Nord.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Press Secretary
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160