Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 nov. 2009 12h10 HE

Le gouvernement du Canada salue les exploits des anciens combattants métis lors d'une cérémonie spéciale du jour du Souvenir tenue sur les plages de Normandie

COURSEULLES-SUR-MER, FRANCE--(Marketwire - 11 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a assisté à une cérémonie dans le cadre du jour du Souvenir à la plage de Juno. Le ministre Strahl a participé au dévoilement de la charrette de la rivière Rouge qui, traditionnellement, était utilisée pour transporter les pionniers métis dans les prairies canadiennes. La charrette de la rivière Rouge est un symbole historique qui rappellera de façon permanente le dévouement, la force et la détermination des anciens combattants métis. Le ministre s'est joint au président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, pour saluer les exploits des anciens combattants métis.

"Notre gouvernement est fier de reconnaître l'importante contribution des anciens combattants métis et les sacrifices qu'ils ont faits. La charrette de la rivière Rouge, au Centre Juno Beach, sera un hommage durable à ces hommes et à ces femmes, a déclaré le ministre Strahl. Nous sommes reconnaissants envers tous les anciens combattants autochtones pour les sacrifices qu'ils ont faits dans le passé, ceux qu'ils font de nos jours et ceux qu'ils continueront de faire à l'avenir. Il s'agit d'une leçon d'humilité pour nous tous, car nous sommes énormément reconnaissants envers ceux qui se sont battus pour notre liberté."

Durant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les Métis se sont joints aux efforts militaires en Europe, ils ont été beaucoup à marcher ou à faire des centaines de kilomètres pour s'enrôler. Les Forces armées canadiennes étaient heureuses d'accueillir les milliers d'Autochtones qui s'étaient engagés, car leurs compétences de chasseurs et de trappeurs faisaient d'eux des atouts précieux sur le terrain.

"Je suis très fier que cette charrette commémorative ait été inaugurée en l'honneur des milliers de membres de la Nation métisse qui se sont battus, ont été blessés ou sont morts durant les deux guerres mondiales, a dit Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis. J'espère qu'elle contribuera à affirmer notre reconnaissance éternelle envers ces hommes et ces femmes pour les services et les sacrifices qu'ils ont faits dans le but de défendre la liberté de leur peuple, de leur pays et du monde entier."

Les militaires autochtones ont une longue histoire. De nombreux Canadiens autochtones continuent de servir dans les Forces canadiennes, au pays et à l'étranger.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca

Pour voir une photo de l'événement : www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/pg/images/minjunohires.jpg

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160