Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

12 nov. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe au Conseil tribal de North Island Nuu-chah-nulth afin de soutenir la formation professionnelle dans l'industrie du tourisme

CAMPBELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Les Autochtones de la région de Port Alberni auront accès à de la formation professionnelle supplémentaire grâce à l'appui du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui par M. John Duncan, député de l'Ile de Vancouver-Nord et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada travaille à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde, a déclaré M. Duncan. Grâce à de la formation avancée et des partenariats, les Autochtones de la région de Port Alberni auront un meilleur accès à de la formation professionnelle afin de prendre part au marché du travail aujourd'hui et être prêts pour les emplois de demain."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit une somme de 75 millions de dollars sur deux ans pour la mise en oeuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, ce qui favorisera la création de possibilités pour les travailleurs autochtones par l'intermédiaire du développement de compétences. Le projet de la North Island Nuu-chah-nulth Tribal Council Aboriginal Management Society recevra 320 749 dollars. Il s'agit de l'un des 71 projets à court terme qui offriront des possibilités de formation à 5 800 Autochtones. Grâce au Fonds, le gouvernement du Canada aidera également 2 100 Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et pour tirer parti des possibilités économiques dans divers secteurs, comme la santé, l'aviation, le camionnage, la construction et l'accueil.

Ce projet offrira des compétences et une formation à 24 Autochtones pour les aider à obtenir un emploi dans les secteurs de l'accueil et du tourisme. De plus, 40 autres personnes auront accès à une formation sur les compétences essentielles et à une orientation en matière d'emploi par l'entremise du Programme d'employabilité aux métiers du tourisme et de l'accueil.

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones sont des initiatives de différentes industries qui mettent à l'essai des idées et des approches novatrices afin d'exécuter des programmes liés au marché du travail des Autochtones. Ils peuvent aussi fournir une formation afin d'aider les personnes à surmonter les obstacles à l'emploi, tels que le faible niveau d'alphabétisation.

Tous les projets offriront des résultats quantifiables dans un délai de deux ans et prendront fin au plus tard le 31 mars 2011.

Le gouvernement du Canada a aussi annoncé récemment la Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones. La Stratégie aidera les peuples autochtones à recevoir la formation et les compétences qu'ils ont besoin, autant maintenant qu'à long terme. La Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones se concentrera sur trois principales priorités, dont le soutien au développement des compétences fondé sur la demande, la promotion de partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires et accorder une place particulière à la responsabilisation et aux résultats. La Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones viendra remplacer la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et entrera en vigueur en avril 2010.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, à l'adresse suivante : www.rhdcc.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones ont été choisis au moyen d'un processus de demande. Ces projets consisteront à établir et à mettre en oeuvre des initiatives distinctes, ciblées et à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques.

Le Fonds comporte un volet régional et un volet national. Le volet régional consiste à offrir, à l'échelle régionale, du soutien pour des projets de formation pour un emploi, des projets de perfectionnement des compétences et des projets d'amélioration des services.

Le volet national du Fonds servira à soutenir des initiatives de portée nationale et fondées sur le partenariat (par exemple, entre des organisations autochtones, les gouvernements, les conseils sectoriels, les groupes nationaux de formation et d'emploi). Ce volet vise la conception d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui permettront d'accroître l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises dans le cadre de la stratégie de remplacement de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Les projets sont financés pour une période maximale de 18 mois, et ils doivent tous prendre fin au plus tard le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et
    Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559