Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

25 nov. 2008 12h15 HE

Le gouvernement du Canada s'associe avec les Premières nations du nord-ouest de l'Ontario pour améliorer les réseaux d'alimentation en eau

PREMIERE NATION DE RED ROCK, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité aujourd'hui les Premières nations de Red Rock et de Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek pour la réalisation d'importants projets visant l'amélioration des réseaux d'alimentation en eau dans les réserves.

"Le gouvernement du Canada maintient sa collaboration avec les Premières nations, ainsi qu'avec d'autres partenaires, afin d'offrir une source fiable d'eau potable propre et salubre dans les réserves de l'Ontario, a déclaré le ministre Strahl. L'agrandissement de la station de traitement d'eau de la Première nation de Red Rock et la construction d'une nouvelle station de traitement d'eau dans la Première nation de Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek illustrent bien ce qui peut être accompli grâce à nos efforts collectifs."

"Je suis heureux que nous ayons pu agrandir notre station de traitement d'eau, a annoncé le chef de la Première nation de Red Rock, Pierre Pelletier. La station nous permettra maintenant d'assurer l'alimentation en eau de notre population actuelle ainsi que des générations à venir à mesure que notre collectivité continuera de croître et de prospérer."

Le chef de la Première nation de Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek, Victor Michael Lesperance fils, a déclaré : "Je suis fier des partenariats que nous avons établis et des efforts que nous avons déployés avec nos partenaires afin d'ouvrir officiellement notre nouvelle station de traitement d'eau le 25 septembre 2008. Notre collectivité peut maintenant jouir d'une meilleure qualité de vie et compter sur une source d'alimentation fiable en eau potable."

Depuis 2006, la collaboration d'AINC avec les Premières nations et d'autres partenaires a permis de réduire de près de 50 p. 100 le nombre de Premières nations de l'Ontario qui possèdent un réseau d'alimentation en eau à haut risque. Au printemps 2006, 32 Premières nations de l'Ontario possédaient un tel réseau. En juin 2008, ce nombre avait chuté à 17.

Aujourd'hui, la Première nation de Red Rock célèbre la grande ouverture de l'agrandissement de sa station de traitement d'eau, rendu possible grâce à sa collaboration étroite avec Affaires indiennes et du Nord Canada. La Première nation de Red Rock, avec l'aide de spécialistes externes, a planifié, conçu et construit l'agrandissement. Les travaux comprenaient entre autres :

- l'ajout de nouveaux systèmes de filtration;

- l'augmentation des capacités d'entreposage et de traitement de l'eau;

- l'installation de nouvelles pompes;

- la modernisation des systèmes électriques;

- l'installation d'un générateur diesel auxiliaire;

- l'agrandissement de l'édifice existant pour y loger le nouvel équipement.

En juin 2007, AINC a contribué à la construction d'une nouvelle station de traitement d'eau dans la Première nation de Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek qui, avec l'aide de spécialistes externes, a planifié, conçu et construit les nouvelles installations. Les travaux ont débuté à l'été 2007, et la nouvelle station a ouvert officiellement ses portes le 25 septembre 2008. Grâce à la construction de cette nouvelle station de traitement d'eau, l'avis de faire bouillir l'eau a été levé le 27 octobre 2008.

La Première nation de Red Rock, située à environ 117 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, près de la Transcanadienne (route 17), compte environ 1 440 membres inscrits, dont 260 vivent dans la réserve.

La Première nation de Biinjitiwaabik Zaaging Anishinaabek (anciennement connue sous le nom de Rocky Bay) se situe à environ 135 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, sur la rive sud-est du lac Nipigon, et compte environ 670 membres inscrits, dont 340 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté à cette adresse : inac-ainc.gc.ca.

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Premières nations
    Chef de la Première nation de Red Rock
    Pierre Pelletier
    807-887-2510
    ou
    Chef de la Première nation Biinjitiwaabik
    Zaaging Anishinaabek
    Victor Michael Lesperance fils
    807-885-3401