Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 sept. 2009 16h45 HE

Le gouvernement du Canada s'associe avec une Première nation du nord-ouest de l'Ontario en vue d'améliorer le système d'aqueduc

PREMIERE NATION DE KINGFISHER LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2009) - Le député de Kenora, Greg Rickford, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité la Première nation de Kingfisher Lake pour l'ouverture officielle de sa nouvelle station de traitement de l'eau.

"Le Canada est fier de s'associer avec la Première nation de Kingfisher Lake pour la construction de la nouvelle station de traitement de l'eau, ont déclaré M. Rickford. Grâce à cet investissement, la Première nation de Kingfisher Lake aura accès à de l'eau potable, ce qui est essentiel à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie de ses membres."

"C'est avec joie que j'accueille la nouvelle station de traitement de l'eau, a indiqué le chef de la Première nation de Kingfisher Lake, James Mamakwa. Ainsi, les générations d'aujourd'hui et de demain pourront compter sur la disponibilité de l'eau, à mesure que la collectivité continuera de croître et de prospérer."

Affaires indiennes et du Nord Canada a accordé un montant de 8,3 millions de dollars à la Première nation de Kingfisher Lake pour la construction de la nouvelle station. La Première nation a assuré la planification, la conception, la construction et la mise en service de l'installation. Des modifications aux opérations et aux processus actuels ont également été apportées. La nouvelle installation dispose d'une capacité excédentaire qui lui permettra de répondre aux futures demandes en eau.

Le gouvernement du Canada a pour priorité d'assurer aux résidants des collectivités des Premières nations l'accès à de l'eau potable. Depuis 2006, le nombre de collectivités des Premières nations de l'Ontario possédant des réseaux d'alimentation en eau à haut risque a été réduit de près de 50 pour cent.

Des efforts déterminants sont actuellement déployés relativement aux nouvelles mesures énoncées dans le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations qui a été annoncé en mars 2006. Pour connaître les faits saillants sur les progrès réalisés dans le cadre de ce plan, consultez le site :
http://www.ainc-inac.gc.ca/enr/wtr/pubs/prpf/pad09/pad09-eng.asp#chp1

La Première nation de Kingfisher Lake, située à environ 350 kilomètres au nord-est de Sioux Lookout, en Ontario, compte environ 490 membres inscrits, dont 460 vivent dans la réserve. La collectivité est accessible par voie aérienne tout au long de l'année et par route d'hiver pendant les mois les plus froids.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : http://www.ainc inac.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160