Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à la Confédération des Mi'kmaq afin de soutenir l'acquisition de compétences professionnelles

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Aujourd'hui, la ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, a annoncé l'appui du gouvernement du Canada à un projet de transition au marché du travail destiné aux Autochtones. Cette initiative d'acquisition de compétences, menée par la Confédération des Mi'kmaq de l'Ile-du-Prince-Edouard, reçoit des fonds dans le cadre du volet régional du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

La ministre Shea en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à encourager la création de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus flexible au monde, a déclaré la ministre Shea. A la suite de la formation spécialisée et des partenariats offerts par la Confédération des Mi'kmaq de l'Ile-du-Prince-Edouard, les Autochtones de la province acquerront les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail d'aujourd'hui. Ils seront aussi prêts à occuper les postes de l'avenir."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit une somme de 75 millions de dollars sur deux ans pour la mise en oeuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Ce projet, qui recevra un financement de 258 267 dollars, est l'un des 70 projets qui offriront des possibilités de formation à 5 800 Autochtones et qui créeront 2 100 emplois. Grâce au Fonds, le gouvernement du Canada aidera des Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques dans divers secteurs, comme la santé, l'aviation, le camionnage, la construction et la foresterie.

"Le développement des compétences requises et le renforcement de la capacité de la population autochtone de l'Ile-du-Prince-Edouard demeurent l'une des principales priorités des dirigeants Mi'kmaq", a déclaré l'ambassadrice des Premières nations de la Confédération des Mi'kmaq de l'Ile-du-Prince-Edouard, Mme Tabatha Bernard, au nom de la chef Darlene Bernard, de la Première nation de Lennox Island, et du chef Brian Francis, de la Première nation Abegweit. "L'aide annoncée aujourd'hui est un important investissement et nous nous réjouissons de travailler avec tous nos partenaires afin de bâtir un avenir fructueux."

Ce projet répondra aux besoins en développement des compétences et en matière d'emploi de 10 personnes qui éprouvent de la difficulté à faire la transition vers des emplois ou une formation axée sur la carrière. En petits groupes, les participants acquerront les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois.

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones constituent des initiatives d'envergure diverse qui permettront de mettre à l'essai des idées et des approches novatrices pour la mise en oeuvre de programmes du marché du travail à l'intention des Autochtones. Ils peuvent aussi consister à donner de la formation à des personnes pour qui se posent des obstacles à l'emploi, notamment en raison d'un faible niveau d'alphabétisation et d'un manque de compétences essentielles pour occuper un emploi.

Tous les projets permettront d'obtenir des résultats mesurables dans le délai de deux ans qui est prévu, et ils prendront fin au plus tard le 31 mars 2011.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé le lancement de la Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones. Cette stratégie aidera les Autochtones à recevoir la formation et à acquérir les compétences dont ils ont besoin maintenant et à long terme. La Stratégie comporte trois priorités stratégiques, soit le développement des compétences axées sur la demande, la promotion des partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires et la mise en valeur de la responsabilisation et des résultats. La Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones remplacera la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et entrera en vigueur en avril 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdsc.gc.ca.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets visés par le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones ont été choisis au moyen d'un processus de demande. Ces projets consisteront à établir et à mettre en oeuvre des initiatives distinctes, ciblées et à court terme conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences bien précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques.

Le Fonds comporte un volet régional et un volet national. Le volet régional consiste à offrir, à l'échelle régionale, du soutien pour des projets de formation pour un emploi, des projets de perfectionnement des compétences et des projets d'amélioration des services.

Le volet national du Fonds servira à soutenir des initiatives de portée nationale et fondées sur le partenariat (par exemple, entre des organisations autochtones, les gouvernements, les conseils sectoriels, les groupes nationaux de formation et d'emploi). Ce volet vise la conception d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui permettront d'accroître l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises dans le cadre de la stratégie de remplacement de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Les projets sont financés pour une période maximale de 18 mois, et ils doivent tous prendre fin au plus tard le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559