Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

28 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à la Okanagan Ktunaxa Aboriginal Management Society afin de soutenir la formation à l'emploi pour les Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2009) - Le député de Kelowna-Lake Country, M. Ron Cannan, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que le gouvernement du Canada aidera 42 Autochtones à décrocher des emplois grâce au projet Journey to Successful Employment, dans le cadre du volet régional du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

"Les Autochtones font partie intégrante de l'objectif du gouvernement du Canada qui vise à encourager la création de la main-d'oeuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde, a expliqué M. Cannan. Par suite de la formation et des partenariats avancés offerts par la Okanagan-Ktunaxa Aboriginal Management Society, les membres des Premières nations de la région de l'Okanagan acquerront les compétences requises pour participer au marché du travail d'aujourd'hui et réussir dans les emplois de l'avenir."

Le Plan d'action économique du Canada apporte une contribution de 75 millions de dollars au Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones sur deux ans, ce qui contribuera à créer des occasions pour les travailleurs autochtones au moyen du perfectionnement des compétences pendant cette période de ralentissement économique. Le projet Journey to Successful Employment recevra 1,64 million de dollars, et fait partie des 70 projets qui assureront des occasions de formation à 5 800 personnes autochtones et permettront de créer 2 100 emplois. Au moyen du Fonds, le gouvernement du Canada aidera les Autochtones à acquérir les compétences particulières dont ils ont besoin pour tirer profit des occasions économiques dans différents secteurs, tels que la santé, l'aviation, le transport par camion, la construction et la foresterie, entres autres.

Le projet Journey to Successful Employment permettra de soutenir un programme de formation à l'emploi amélioré pour les Autochtones faisant face à de multiples obstacles à l'emploi dans la région de l'Okanagan. Le projet assurera une formation sur les compétences de base en matière de lecture et d'écriture et sur les compétences essentielles et fera en sorte de répondre à d'autres besoins particuliers pour aider 42 Autochtones dans leur transition vers l'emploi.

Dans le cadre du Fonds, le gouvernement du Canada a approuvé la mise en oeuvre de 70 projets à court terme et d'envergure diverse à l'intention des collectivités des Premières nations, Métis et Inuit dans toutes les régions du pays. Certains projets permettront de mettre à l'essai des approches novatrices pour la mise en oeuvre de programmes du marché du travail à l'intention des Autochtones. D'autres pourront également donner de la formation à des personnes pour qui se posent des obstacles à l'emploi, notamment en raison d'un faible niveau d'alphabétisation. Tous les projets devront prendre fin d'ici le 31 mars 2011.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca/.

Le présent communiqué est offert en ligne au www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones ont été sélectionnés suivant un processus de présentation de demande. Les projets qui relèvent de ce Fonds représentent des initiatives de différentes envergures, et permettront de mettre à l'essai des idées et des approches innovatrices à la mise en oeuvre de programmes d'accessibilité des Autochtones au marché du travail. Ils peuvent également assurer une formation à des personnes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, comme un faible niveau d'alphabétisation et un manque de compétences essentielles à l'emploi.

Ce Fonds compte un volet régional et national. Le volet régional permet de soutenir la formation menant à l'emploi, les projets de perfectionnement des compétences et d'amélioration des services au niveau régional.

Le volet national du Fonds servira à soutenir des initiatives de portée nationale et axées sur des partenariats (par exemple, entre les organisations autochtones, les gouvernements, les conseils sectoriels, les groupes nationaux de formation et d'emploi). Ce volet vise l'élaboration d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui feront en sorte d'élargir l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises dans le cadre de l'approche qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Les projets sont financés pendant une période maximale de 18 mois, et tous les projets doivent se terminer le 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559