Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 avr. 2010 11h42 HE

Le gouvernement du Canada s'associe à l'industrie de l'emballage pour améliorer la salubrité des aliments

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2010) - Le gouvernement du Canada aide l'industrie de l'emballage à améliorer ses systèmes de salubrité des aliments au pays. Le député Bob Dechert (Mississauga-Erindale) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, qu'un montant de 569 000 $ sera versé à l'Association canadienne de l'emballage. L'annonce a été faite pendant le sommet sur la salubrité des aliments emballés de l'Association.

« Les familles canadiennes peuvent avoir confiance dans les aliments produits par les agriculteurs. Nous investissons dans la salubrité de l'ensemble de la chaîne de valeur en aidant financièrement l'industrie de l'emballage qui fournit des aliments salubres de qualité supérieure aux supermarchés, a déclaré le député Dechert. Cet investissement aidera l'Association canadienne de l'emballage à demeurer à l'avant garde des pratiques sanitaires de manipulation et d'emballage des aliments. »

L'Association canadienne de l'emballage se servira de cet argent pour élaborer davantage leur programme de salubrité des aliments PACsecure qui prévoit des normes de salubrité alimentaire pour l'industrie de l'emballage. Elle créera également d'autres programmes de formation en ligne et matériel didactique électronique, approfondira son processus de vérification, procédera à des essais pratiques de rappel des aliments et de traçabilité et organisera des ateliers sur ces sujets. L'Association continuera de promouvoir PACsecure auprès de l'industrie de l'emballage par l'entremise de salons professionnels et d'exposés.

« L'aide que nous avons reçue du gouvernement du Canada – tant financière que technique – a été essentielle pour fournir à l'industrie canadienne de l'emballage les normes sur la salubrité des aliments s'appliquant aux matériaux d'emballage les plus rigoureuses au monde, a affirmé Larry Dworkin, directeur des Relations gouvernementales de l'Association de l'emballage. Ce qui est plus important encore, c'est que notre industrie a adopté ces normes. Elle prouve ainsi qu'elle fait preuve de diligence raisonnable et qu'elle fournit les meilleurs emballages en ce qui concerne la salubrité aux Canadiens et à ses clients à l'étranger. »

Il s'agit d'un investissement fédéral fait dans le cadre de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA), un programme de Cultivons l'avenir. Le gouvernement du Canada aide des organisations à développer des systèmes nationaux de salubrité des aliments à la ferme ou en aval de la production agricole qui sont reconnus par le gouvernement et fondés sur l'analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP). Pour en savoir davantage sur l'initiative, veuillez visiter le site http://www.agr.gc.ca/icisa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Association de l'emballage
    Larry Dworkin
    Directeur, Relations gouvernementales
    416-496-5075