Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 sept. 2009 18h00 HE

Le gouvernement du Canada se dote d'une technologie de pointe pour la cartographie de l'Arctique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 sept. 2009) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada, en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada, a accueilli avec satisfaction la livraison de deux véhicules sous-marins autonomes, qui seront utilisés pour délimiter le territoire canadien dans l'Arctique.

"L'acquisition de ces véhicules est une nouvelle confirmation de l'engagement du gouvernement à l'égard du Nord et témoigne aussi de l'ingéniosité de l'industrie canadienne", a dit le député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, M. John Weston, qui se prononçait au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. "Le Canada est le premier pays au monde à utiliser ce type de technologie pour faire de la recherche dans l'Arctique."

"Je suis heureux que Recherche et développement pour la défense Canada nous fasse profiter de son expertise scientifique et technologique afin de rendre possible l'utilisation de cette technologie dans le cadre d'une mission unique dans l'Arctique", a dit le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay. "Il s'agit d'un autre bel exemple de l'ingéniosité des organismes fédéraux qui collaborent afin de réaliser des travaux prioritaires pour le Canada."

Les submersibles inhabités, fabriqués par la Submarine Engineering Limited de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, seront utilisés sous la glace dans les eaux du haut Arctique, où il est impossible de travailler en surface, afin de collecter des données pour étayer la proposition du Canada relative à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Selon cette convention, le Canada a jusqu'à 2013 pour préparer une proposition dans laquelle il déterminera les limites extérieures de son plateau continental au-delà de la limite de 200 milles marins de la rive.

"Les données amassées au moyen de ces véhicules permettront au Canada de présenter la meilleure proposition possible à la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental en 2013, en démontrant toute l'étendue de son plateau continental", a dit l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement fédéral a acquis deux submersibles inhabités pour cartographier le plancher océanique de l'Arctique afin d'établir les limites du plateau continental étendu du Canada. Ces vaisseaux de haute technologie, fabriqués au Canada, aideront à collecter des données pour la proposition qui doit être présentée aux Nations Unies en 2013 sur l'étendue des droits de souveraineté du Canada dans le Nord.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Investissements du gouvernement du Canada dans le Nord

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca