Santé Canada

Santé Canada

03 janv. 2008 08h00 HE

Le gouvernement du Canada s'engage à aider les gens de Terre-Neuve-et-Labrador à renoncer au tabagisme

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 3 jan. 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St John's South-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 100 000 $ à la Lung Association of Newfoundland and Labrador pour lui permettre de faire connaître la ligne d'aide pour les fumeurs aux médecins, dentistes et autres professionnels de la santé. Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé.

"Le gouvernement du Canada est fier de continuer à appuyer une ligne d'aide provinciale pour les fumeurs à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre Clement. Je félicite les gens qui ont mené à terme cette importante initiative, laquelle a déjà aidé des milliers de personnes."

Créée en 2000, la ligne d'aide pour les fumeurs a donné le coup d'envoi à une démarche concertée de lutte contre le tabagisme à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour la première fois, il existe un service gratuit, accessible, complet et intégré de lutte contre le tabagisme. Au cours des années subséquentes, le programme a orienté un nombre croissant de fumeurs vers un service qui les encourage à renoncer au tabagisme et les aide à l'abandonner pour de bon.

"Le tabagisme est l'une des principales causes de maladie pulmonaire au pays et les maladies pulmonaires obstructives chroniques sont au quatrième rang des causes de décès. De plus, leur incidence est en hausse", a dit Paul Thomey, directeur exécutif de la Lung Association of Newfoundland and Labrador. "L'Association se réjouit de pouvoir fournir les services de la Smokers' Helpline à la population de la province. Grâce au soutien de Santé Canada, nous avons pu étendre nos partenariats partout dans la province avec les professionnels de la santé, qui sont tous déterminés à réduire le taux provincial de tabagisme au moyen de services de renonciation accessibles."

Au Canada, le tabagisme reste la cause la plus évitable de maladie et de décès prématuré. En effet, plus de 37 000 personnes meurent prématurément chaque année au Canada à cause du tabagisme et au moins 800 non-fumeurs décèdent chaque année des suites de l'exposition à la fumée secondaire.

Les fumeurs ou les personnes qui s'inquiètent de la santé d'êtres chers ou de leur propre santé peuvent composer le numéro sans frais 1-800-363-5864 pour parler à un conseiller spécialement formé au renoncement au tabagisme.

Pour en savoir davantage sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, visitez le site www.vivezsansfumee.ca

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Joey Rathwell
    613-957-2988
    ou
    Cabinet du ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709