Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 janv. 2008 11h57 HE

Le gouvernement du Canada s'engage à verser 660 000 $ pour la prévention et la préparation relatives à la fièvre aphteuse en Amérique du Sud

BUENOS AIRES, ARGENTINE--(Marketwire - 24 jan. 2008) - - Ted Menzies, Secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Macleod (Alberta), a annoncé aujourd'hui, lors d'une réunion avec les hauts fonctionnaires argentins de l'agriculture, que le gouvernement du Canada s'engage à verser 660 000 $ au cours des deux prochaines années afin de prêter main-forte aux gouvernements de l'Amérique du Sud dans leurs efforts d'éradication de la fièvre aphteuse.

M. Menzies a fait l'annonce au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que l'honorable Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères.

"Le Canada possède des connaissances scientifiques et des technologies d'avant-garde en matière de lutte contre la fièvre aphteuse qui peuvent profiter à d'autres pays, a affirmé le ministre Ritz. Le partage de compétences permet également au gouvernement canadien d'affermir ses relations internationales et de recueillir de l'information stratégique pour améliorer ses propres stratégies de lutte contre les maladies animales exotiques."

La contribution du Canada comprendra du matériel de laboratoire et de la formation sur des technologies de diagnostic en matière de fièvre aphteuse et sur la modélisation par simulation informatique dans le but d'évaluer, de prévoir et d'atténuer les conséquences des flambées de fièvre aphteuse.

"Cette initiative s'inscrit également dans nos efforts visant à jouer un rôle actif au sein des Amériques et à aider nos voisins de l'hémisphère occidental à bâtir un avenir meilleur, a ajouté le ministre Bernier. En outre, en s'attaquant à l'apparition ou à la détection de la maladie à la source à l'extérieur de nos frontières, nous offrons par le fait même une sécurité accrue au public canadien et protégeons notre économie."

"Nous sommes conscients que la coopération internationale est une composante de plus en plus essentielle de la gestion et de l'éradication des maladies animales qui menacent la planète, a déclaré M. Menzies. Cette initiative est un bon exemple de l'engagement du Canada à soutenir les efforts internationaux de lutte contre la fièvre aphteuse."

La contribution du Canada sera fournie en collaboration avec le Centre de la fièvre aphteuse pour l'Amérique du Sud de l'Organisation panaméricaine de la santé ainsi que par l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture de l'Organisation des États américains.

La fièvre aphteuse est une virose grave hautement transmissible qui affecte les bovins et les porcs. Le virus peut aussi s'attaquer aux ovins, aux caprins, aux cerfs et à d'autres ruminants artiodactyles. Une flambée de fièvre aphteuse peut avoir des conséquences graves sur les populations animales et sur l'économie nationale. Depuis 1952, aucun cas de fièvre aphteuse n'a été signalé au Canada.

La participation du Canada au partenariat international pour la gestion et l'éradication de la fièvre aphteuse dans l'hémisphère occidental s'est accrue en juillet 2007 avec la nomination d'un Canadien au poste de directeur pour l'Amérique du Nord au sein du Groupe interaméricain pour l'éradication de la fièvre aphteuse. Ces initiatives font ressortir l'engagement renouvelé du gouvernement du Canada au sein de l'hémisphère. En axant ses efforts sur les Amériques, le Canada cherche à accroître la prospérité et la sécurité dans tout l'hémisphère, de même qu'à promouvoir les valeurs fondamentales canadiennes de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne et de primauté du droit.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la fièvre aphteuse, visitez le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse suivante :

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/disemala/fmdfie/inf_f.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-228-6682
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Relations avec les médias
    613-995-1874