Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 août 2008 16h00 HE

Le gouvernement du Canada souhaite la bienvenue aux athlètes participant aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008 à Cowichan

DUNCAN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 août 2008) - Du 3 au 10 août prochains, la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique, sera l'hôte du plus grand rassemblement culturel et sportif d'Autochtones en Amérique du Nord, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a souhaité la bienvenue aujourd'hui aux athlètes et artistes qui participent aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008 à Cowichan. Plus de 4 500 athlètes autochtones et 3 000 participants culturels des quatre coins du Canada et des Etats-Unis prendront part à ce rassemblement de sept jours.

"Au nom de tous les Canadiens, je tiens à offrir mes meilleurs voeux de succès à tous les participants aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008 à Cowichan, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. Votre seule présence à ces jeux est une réalisation en soi et vient couronner vos efforts exceptionnels et votre quête d'excellence dans le sport."

Le Canada appuie les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord en raison de leurs importantes retombées pour les communautés autochtones du Canada et de l'héritage qu'elles laissent en termes de développement du sport autochtone. La Politique de Sport Canada sur la participation des Autochtones au Sport appuie et favorise le développement des athlètes et du sport autochtones. De telles manifestations sportives contribuent à l'émergence d'une nouvelle génération d'athlètes autochtones modèles au Canada.

Les Jeux autochtones d'Amérique du Nord bénéficient d'une aide financière pouvant atteindre 3,5 millions de dollars pour leur déroulement en plus d'une somme ponctuelle pouvant aller jusqu'à un million de dollars pour financer les déplacements des équipes provinciales et territoriales vers la vallée de Cowichan.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada. Il appuie la participation aux activités sportives et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeu au podium. Une fois que toutes les dispositions du Budget de 2008 auront été mises en oeuvre, l'investissement annuel du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme record de plus de 166 millions de dollars par an, ce qui comprend 4,8 millions de dollars pour financer des initiatives visant à améliorer et accroître l'accessibilité des Autochtones au sport et l'équité dans le domaine du sport.

Pour plus de renseignements sur les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008 à Cowichan, veuillez visiter le www.cowichan2008.com

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et
    Commerce international) (Sports)
    Philippe Mailhot
    Directeur des communications
    613-995-1293
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155