Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

27 janv. 2007 13h46 HE

Le gouvernement du Canada souligne la Journée de l'alphabétisation familiale en annonçant un investissement de 280 000 dollars au bénéfice des employés municipaux

BRAMPTON, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 jan. 2007) - L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a souligné aujourd'hui la Journée de l'alphabétisation familiale en annonçant le versement de fonds totalisant 279 318 dollars pour des projets qui permettront de répondre aux besoins en matière d'alphabétisation et d'apprentissage des travailleurs municipaux canadiens. Environ 350 000 travailleurs municipaux de 4 000 villes, villages et comtés profiteront des divers projets financés.

Les fonds octroyés permettront à l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) de concevoir des outils, des ressources ainsi que des mécanismes d'évaluation afin d'améliorer les possibilités et la capacité d'apprentissage des travailleurs municipaux. Pendant 15 mois, l'ACAM collaborera étroitement avec des intervenants municipaux en vue de planifier et de mettre en oeuvre des initiatives d'alphabétisation et d'apprentissage en milieu de travail qui produiront des effets durables et seront applicables à long terme dans toutes les municipalités du pays.

"Le gouvernement du Canada est fier de souligner la Journée de l'alphabétisation familiale. Les parents et les professionnels de la petite enfance jouent un rôle important dans la promotion de l'alphabétisation. Ce sont eux qui transmettent le goût de la lecture aux enfants, a déclaré le ministre Solberg. L'alphabétisation en famille exerce une profonde influence sur la croissance et le développement de nos enfants et nous encourageons les familles à intégrer dans leur vie quotidienne des activités liées à l'alphabétisation, telles que la lecture, l'écriture et le calcul."

La Journée de l'alphabétisation en famille est célébrée chaque année le 27 janvier. Il s'agit d'une initiative nationale qui met en valeur l'importance de lire et d'apprendre ensemble, en famille. Cette journée est parrainée par ABC Canada, un partenariat formé d'entreprises, d'organisations syndicales, d'éducateurs et de gouvernements. Le ministre a souligné cette journée spéciale en prenant part aux activités de la grande fête hivernale organisée par le Brampton Neighbourhood Resource Centre, l'un des nombreux organismes à but non lucratif qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral pour offrir des cours de langue et d'alphabétisation.

Il nous est possible d'accroître nos compétences en lecture et en écriture dans divers cadres, que ce soit en famille, à l'école, en milieu de travail ou au sein de notre collectivité. Le niveau d'alphabétisation a eu une incidence directe sur l'estime de soi, la santé et la sécurité des individus ainsi que la probabilité de trouver un emploi et de le conserver.

Afin de souligner la Journée de l'alphabétisation en famille, divers organismes de partout au pays ont prévu des activités spéciales. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ABC Canada au www.abc-canada.org.

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559