Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

25 févr. 2010 11h30 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'attribution d'un contrat par la Première nation de Webequie pour la construction d'une nouvelle centrale électrique au diesel

PREMIÈRE NATION DE WEBEQUIE, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Le député de Kenora Greg Rickford a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, que la Première nation de Webequie a attribué un contrat pour la construction d'une nouvelle centrale électrique au diesel de 1,0 mégawatt.

« L'actuel gouvernement est convaincu qu'investir dans une centrale électrique fiable est essentiel à l'édification de collectivités des Premières nations solides et autonomes, a déclaré le député Rickford. Il s'agit là d'un exemple concret de mesures adoptées et de progrès réalisés en vue de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie des Premières nations en Ontario. »

« Une production d'électricité fiable et durable est vitale pour assurer la croissance économique et le développement futurs de la collectivité de Webequie, a affirmé le chef Wabasee. Il faut accroître notre autonomie. Nous sommes fiers de cette réalisation. »

Le gouvernement du Canada a fourni des fonds applicables aux dépenses de base en capital d'environ 16,4 millions de dollars pour la construction d'une installation qui répondra aux besoins en électricité actuels et futurs de la Première nation de Webequie. On prévoit que l'envoi de matériaux à la Première nation s'effectuera en 2010 par la route d'hiver. Les travaux de construction commenceront au printemps de 2010. La nouvelle installation comprendra trois baies pour des génératrices, une aire d'entreposage des déchets, une salle mécanique et une salle de commande principale. L'installation sera située près de l'aéroport, et le site comportera un chemin d'accès, des transformateurs élévateurs et un réservoir de carburant diesel en vrac.

La Première nation de Webequie est établie sur la péninsule nord de l'île Eastwood, au lac Winisk, à 540 kilomètres au nord de la ville de Thunder Bay, ou à 450 kilomètres au nord de la ville de Sioux Lookout. 

Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui assurent des retombées durables pour les collectivités des Premières nations. 

Ce communiqué est également disponible sur Internet : http://www.ainc-inac.gc.ca/

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du Ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160