Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 oct. 2009 18h03 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'excellence en innovation grâce aux prix Synergie pour l'innovation et aux prix Défi innovation de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Ce soir, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre d'Etat (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear, se sont joints à la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Suzanne Fortier, afin de célébrer les partenariats fructueux entre les universités et l'industrie qui ont mené à d'importantes découvertes innovatrices. Les prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2009 et les prix Défi innovation du CRSNG de 2009 soulignent ces collaborations qui permettent aux entreprises et aux chercheurs de se positionner comme chefs de file dans leurs domaines à l'échelle nationale et internationale.

Les lauréats des prix Synergie de 2009 ont contribué à l'élaboration de techniques d'imagerie ultrasonore novatrices pour les laboratoires de recherche du monde entier, à la mise au point d'un nouveau procédé qui permet de détruire directement les contaminants dans les eaux souterraines, à l'élaboration des principes fondamentaux de la biomasse, et à la mise au point de technologies de perfectionnement visant à améliorer les procédés de fabrication des entreprises.

"Ces prix du CRSNG appuient les piliers de notre stratégie des sciences et de la technologie qui vise à soutenir les plus grands esprits afin qu'ils puissent être des chefs de file dans la création d'initiatives de pointe, a déclaré le ministre Clement. Notre gouvernement s'est engagé à appuyer les partenariats réussis en recherche-développement entre les universités et l'industrie."

"Les sciences, la technologie et l'innovation contribuent grandement à favoriser la productivité, la compétitivité et la croissance du Canada, a affirmé le ministre d'Etat Goodyear. Les découvertes scientifiques des lauréats des prix Synergie et les nouvelles technologies mises au point par ces derniers sont essentielles pour créer une économie dynamique, et elles jouent un rôle encore plus important dans un contexte économique difficile."

Les prix Synergie pour l'innovation soulignent les partenariats fructueux entre les universités et l'industrie au Canada. Chaque lauréat reçoit une subvention de recherche de 200 000 $, tandis que les partenaires industriels se voient remettre la prestigieuse sculpture des prix Synergie et ont la possibilité d'embaucher un titulaire d'une bourse postdoctorale de recherche-développement industrielle du CRSNG pour deux ans. Les lauréats de cette année sont les suivants :

- Robert Rohling et Septimiu Salcudean, de l'Université de la Colombie-Britannique, et Ultrasonix Medical Corporation pour leurs innovations portant sur l'utilisation de l'imagerie ultrasonore médicale;

- Elizabeth Edwards, de l'Université de Toronto, et Geosyntec Consultants Inc. pour le développement de nouvelles technologies de biorestauration des eaux souterraines;

- Esteban Chornet, de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'Enerkem, Fractal Systems Inc. et CRB Innovations pour leurs recherches sur les technologies vertes;

- Chris Swartz, de l'Université McMaster, et les entreprises membres du McMaster Advanced Control Consortium, soit Suncor Energie Inc., Tembec Inc., PepsiCo Foods Canada Inc., Honeywell Process Solutions, Essar Steel Algoma Inc., E. I. du Pont Canada, ArcelorMittal Dofasco, Praxair Inc., Impériale, ExxonMobil et Johnson Controls Inc., sont les lauréats du prestigieux prix Leo-Derikx du CRSNG pour la mise au point de technologies de perfectionnement et d'applications visant à améliorer les procédés de fabrication des entreprises de pointe du Canada.

"Les investissements stratégiques effectués par le CRSNG au fil des ans ont mené à de nombreuses collaborations réussies telles que celles que nous soulignons ce soir, a déclaré Mme Fortier. Les prix Synergie soulignent les partenariats qui se démarquent par leur leadership en matière de transfert des résultats de recherche concrets vers la collectivité, en réunissant les meilleurs chercheurs des universités canadiennes et les chefs de file les plus novateurs du secteur privé."

Les prix Défi innovation du CRSNG de 2009, qui rendent hommage aux étudiants des cycles supérieurs qui font preuve d'esprit d'entreprise en trouvant des façons de traduire les résultats de leurs travaux de thèse en produits ou en services, ont également été présentés. Helge Seetzen, de l'Université de la Colombie-Britannique, a remporté le premier prix de 10 000 $. Wei Chen, un chercheur de l'Université McMaster, et James She, de l'Université de Waterloo, ont chacun remporté le deuxième prix de 5 000 $. En outre, sept autres chercheurs ont reçu une mention honorable de 1 500 $.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan, Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    CRSNG
    Martine Perreault, Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Ministre d'Etat (Agence fédérale de développement
    économique pour le Sud de l'Ontario)
    Christine Albee, Attachée de presse
    613-762-7891