Parcs Canada

Parcs Canada

26 janv. 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale de l'un des plus beaux jardins botaniques au monde

Le Jardin botanique de Montréal, un joyau national reconnu

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale du Jardin botanique de Montréal, un des quatre Muséums nature de Montréal.

"Je suis extrêmement fier d'accueillir le Jardin botanique de Montréal au sein du réseau de la grande famille des lieux historiques nationaux du Canada. Cet impressionnant îlot de verdure au coeur de la ville mérite certainement la reconnaissance qu'on lui témoigne aujourd'hui", a déclaré le sénateur Nolin.

Fondé en 1931, ce jardin est l'oeuvre du frère Marie-Victorin, botaniste de grand renom qui a amorcé et mené ce projet d'envergure, et de Henry Teuscher, architecte paysagiste qui en a conçu l'aménagement. La beauté, la variété et la richesse de ses collections témoignent de la vision de ses fondateurs, qui voulaient en faire un "jardin botanique idéal" par ses fonctions esthétiques, scientifiques, éducatives et sociales. Avec ses quelque 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses grandes serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques et son vaste arboretum, il est un des plus importants jardins botaniques au monde.

"Le Jardin botanique de Montréal se démarque par son histoire, par les grandes qualités esthétiques de ses jardins ainsi que par la richesse et la diversité de ses collections dévolues à des fins de recherche, de conservation, de présentation et d'éducation. Il s'agit de l'un des plus beaux joyaux du patrimoine canadien", a déclaré le ministre Prentice.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aux visiteurs l'occasion de faire de belles découvertes inspirantes. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances. En 2011, Parcs Canada célèbrera son 100e anniversaire.

(Egalement disponible sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    Parcs Canada - Québec
    418-648-4533