Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

26 mars 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada soutien le tourisme et la recherche faunique

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 26 mars 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) soutient le tourisme et la capacité de recherche au Yukon en accordant un financement à la Réserve faunique du Yukon. 

L''honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé le financement aujourd'hui.

CanNor versera près de 2 millions de dollars au gouvernement du Yukon pour la conception et la construction d'un centre de recherche et de réadaptation faunique dans la Réserve faunique du Yukon. On estime que cet investissement créera environ 137 mois-personnes sur deux ans grâce à la conception et à la construction de l'installation ainsi qu'à la gestion du projet. De plus, le projet offrira jusqu'à 1,5 emploi sur une base continue.

« Les visiteurs de partout au monde se rendent à la Réserve faunique du Yukon pour tirer parti des attractions naturelles, ce qui en fait un atout clé dans l'économie touristique locale, » a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens inscrits. « Il s'agit d'un projet qui améliorera l'expérience des touristes ainsi que celle des Yukonnais. »

« Je suis fière de l'engagement de notre gouvernement dans le nord, a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Par ailleurs, la capacité de recherche accrue de la Réserve faunique générera des retombées pour les entreprises locales et des possibilités d'éducation pour les résidants locaux. »

« La Réserve faunique du Yukon offre déjà des occasions d'éducation, de recherche et d'observation fauniques tout en offrant un environnement sûr et sain aux espèces sauvages qu'elle abrite, » a souligné l'honorable John Edzerza, ministre de l'Environnement du Yukon. « Nous sommes reconnaissants de l'investissement du gouvernement fédéral, car il aidera à améliorer la qualité des soins prodigués aux nombreux oiseaux et mammifères blessés que les Yukonnais amènent à la Réserve à des fins de réadaptation. »

« Un espace voué à l'examen et au rétablissement des espèces sauvages nous permettra d'administrer plus facilement des traitements sécuritaires et efficaces et il nous aidera à accroître notre collaboration avec d'autres chercheurs, étudiants et vétérinaires spécialisés dans les soins des espèces sauvages, » a déclaré Kim Porter, présidente de la Yukon Wildlife Preserve Operating Society.

Le financement pour ce projet provient du Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le programme du Fonds est géré CanNor, une agence récemment établie pour assurer la coordination et l'exécution des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Nancy Campbell
    Agente de communications
    Environnement Yukon
    867-456-6794
    ou
    Réserve faunique du Yukon
    Krista Prochazka
    Directrice générale
    867-456-7313