Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

10 mars 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement d'une école pour la Première nation innue à Natashquan, au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le début des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'école Uauitshitun, dans la communauté de Natashquan, au Québec. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de 6,4 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Notre gouvernement travaille à s'assurer que les élèves des Premières nations jouissent des mêmes possibilités que celles offertes aux autres Canadiens en matière d'éducation, a déclaré M. Strahl. Il est essentiel que les Premières nations du pays disposent d'établissements d'enseignement salubres et sécuritaires qui répondent aux besoins de leurs collectivités. »

L'école Uauitshitun accueille des élèves de la prématernelle à la 5e année du secondaire; elle avait été agrandie temporairement en 2000 puis en 2005 au moyen de modules préfabriqués contenant des classes. Le projet actuel vise à remplacer les modules préfabriqués par des installations permanentes, tandis que l'école existante sera rénovée afin d'être conforme aux normes en vigueur et de mieux répondre aux besoins pédagogiques. Les travaux s'échelonneront de février 2010 à mars 2011, et la gestion du projet est confiée à la Première nation.

Cet investissement permettra d'ajouter des classes et d'améliorer l'équipement de suppression des incendies et les installations en général. Les rénovations profiteront aux étudiants actuels et assureront la capacité de l'établissement scolaire nécessaire à l'avenir. Ce projet est financé par l'enveloppe de 200 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles existantes tirée de l'investissement de 1,4 milliard pour les Autochtones prévu dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Ces travaux constituent une excellente nouvelle pour la communauté, mais particulièrement pour les élèves, a déclaré le chef de la collectivité innue, M. François Bellefleur. Les jeunes de Natashquan méritent d'étudier dans une école sécuritaire, salubre et moderne. Au bout du compte, la modernisation de l'école, particulièrement la construction de nouvelles classes, contribuera certainement à la réussite scolaire de nos jeunes. »

Le gouvernement du Canada prend des mesures en vue d'améliorer les conditions de vie des Premières nations, en investissant dans des installations scolaires qui assureront des avantages durables à long terme pour les collectivités des Premières nations

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y inscrire : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attachée de presse
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160