Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 août 2010 15h51 HE

Le gouvernement du Canada soutient la communauté autochtone à Whitehorse

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 18 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Daniel Lang, sénateur du Yukon, et M. Dick Harris, député de Cariboo–Prince George et président du caucus de la Colombie-Britannique et du Yukon, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la première nation des Kwanlin Dün pour la réalisation d'un projet qui soutient la culture et le patrimoine autochtones à Whitehorse.

Grâce à ce financement, la Première nation des Kwanlin Dün mettra sur pied une exposition permanente pour son nouveau centre culturel, y compris des panneaux d'interprétation, des expositions d'artefacts et d'œuvres d'art et du matériel audiovisuel.

« Notre gouvernement est déterminé à apporter des améliorations notables et durables dans la vie de la population autochtone, a déclaré le ministre Moore. Nous savons que ces investissements donnent lieu à des avantages socioéconomiques et culturels pour l'ensemble de la communauté. »

« Cet organisme est d'un grand soutien pour la population de Whitehorse, a expliqué le sénateur Lang. L'appui annoncé aujourd'hui l'aidera à continuer d'offrir des services axés sur la culture et de contribuer au dynamisme de la communauté. »

« La société de Whitehorse est vigoureuse et diversifiée, et notre gouvernement est fier d'investir dans des organismes qui soutiennent le patrimoine, a mentionné M. Harris. Je félicite les membres de la Première nation des Kwanlin Dün pour leurs efforts afin de préserver et de promouvoir la culture autochtone. »

« La construction de notre centre culturel dans le secteur riverain du centre-ville de Whitehorse – à la fois le cœur de notre territoire traditionnel et le centre socioéconomique du Yukon d'aujourd'hui – constitue un fait marquant pour la Première nation des Kwanlin Dün et une raison de célébrer en grand, a ajouté Mme Saskia Bunicich, directrice du développement économique pour la Première nation des Kwanlin Dün. Le financement offert par Patrimoine canadien permettra d'amorcer le processus de définition et d'élaboration des expositions et des objets exposés mettant en vedette notre patrimoine culturel au profit des résidants non autochtones, des visiteurs sur le territoire et de nous tous. »

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 190 000 dollars sur deux ans dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca