Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 avr. 2010 11h24 HE

Le gouvernement du Canada soutient la création d'entreprises métisses et des Premières nations en Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 avril 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui l'élargissement d'un programme destiné à aider les collectivités métisses et des Premières nations à établir des entreprises dans les secteurs des ressources et de l'énergie de la Saskatchewan.  

Grâce à la contribution de 3,7 millions de dollars que le gouvernement versera à la société Westcap Mgt. Ltd., huit collectivités métisses et des Premières nations de plus pourront participer à l'initiative Business Ready Investment Development Gateway (BRIDG). Ce programme triennal a été conçu pour aider les collectivités métisses et des Premières nations de la Saskatchewan à se préparer à se lancer en affaires.

« Renforcer l'entreprenariat autochtone est une priorité pour le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Strahl. De tels investissements permettent de développer la capacité des collectivités et des entreprises métisses et des Premières nations à réussir dans des secteurs clés de l'économie canadienne. »

BRIDG est l'un des quatre projets pilotes financés l'an dernier dans le cadre de l'Initiative d'investissements dans les grands projets d'exploitation des ressources et de développement énergétique. Cette dernière a été conçue pour aider les entreprises autochtones à établir des partenariats pour la réalisation de certains des projets de développement économique et énergétique les plus importants au Canada. Grâce à un financement fédéral initial de 3,9 millions de dollars, Westcap Mgt. Ltd. a lancé un processus concurrentiel ouvert et rigoureux à l'issue duquel neuf collectivités métisses et des Premières nations de la Saskatchewan ont été sélectionnées pour participer au programme. Ces nouveaux fonds permettront à huit collectivités de se joindre aux neuf premières, ce qui portera le nombre total de collectivités participantes à 17.

« L'énorme intérêt exprimé par les collectivités métisses et des Premières nations de la Saskatchewan à l'égard du programme BRIDG indique qu'elles ont besoin de pratiques saines de gouvernance et de préparation aux affaires, qu'elles souhaitent adopter de telles pratiques et qu'elles reconnaissent que ces dernières sont essentielles pour créer une richesse durable, a déclaré Grant Kook, président-directeur général de Westcap Mgt. Ltd. Affaires indiennes et du Nord Canada a financé le projet pilote l'an dernier, et aujourd'hui, le ministre Strahl annonce un financement de suivi additionnel de 3,7 millions de dollars pour répondre à la demande, et nous lui en sommes reconnaissants. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec 17 collectivités autochtones d'avant-garde au cours des trois prochaines années pour les aider à participer de manière productive aux secteurs des ressources et de l'énergie en croissance de la Saskatchewan. »

Grâce à l'initiative BRIDG, les collectivités recevront un appui pour enregistrer une société de développement économique, garder et guider un promoteur d'entreprises, mettre en place des procédures appropriées de gouvernance et élaborer un plan stratégique, leur permettant ainsi de saisir les occasions d'affaires clés dans les secteurs des ressources et de l'énergie. Les entreprises qui auront été créées avec succès grâce à l'initiative BRIDG continueront de travailler avec Westcap Mgt. Ltd. et d'autres partenaires de l'industrie pour cerner les occasions d'affaires et trouver d'autres sources d'accès aux capitaux. 

« Notre gouvernement trace la voie de la croissance et de l'emploi en investissant dans le développement des compétences et des capacités de nos collectivités locales, a déclaré Rob Clarke, député de Desenthé-Missinippi-Churchill River. Les fonds que nous investissons dans ce programme élargi font en sorte que les collectivités des Premières nations et des Métis de la Saskatchewan participent pleinement à la reprise économique de notre pays. »

Cette initiative est appuyée par le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, le cadre stratégique dans lequel le gouvernement décrit sa vision, ses priorités et sa stratégie en vue d'accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne. 

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement.

Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Westcap Mgt. Ltd.
    Grant Kook, président-directeur général
    306-652-5557
    ou
    Westcap Mgt. Ltd.
    Wanda Hunchak, vice-présidente,
    306-652-5557