Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

17 août 2010 16h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient le développement des entreprises de la région d'Edmonton spécialisées en nanotechnologie

La grappe en nanotechnologie pilotée par l'INN aide les entreprises locales à développer des technologies de calibre mondial

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 17 août 2010) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui le versement de 285 268 $ à Sonoro Energy Limited et de 257 000 $ à IntelligentNano Incorporated dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Ces contributions serviront à financer des projets de recherche et de développement novateurs qui permettront aux deux entreprises d'élaborer des solutions de haute technologie pour le marché mondial.

« Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre. Ce gouvernement épaule les entreprises canadiennes qui élaborent et exploitent des technologies d'avant-garde. Le Plan d'action économique du Canada appuie la recherche scientifique et la commercialisation tout en créant des emplois et en favorisant la croissance de l'économie. »

Edmonton se targue d'avoir la plus vaste infrastructure de recherche en nanotechnologie du pays, celle la plus technologiquement évoluée. Cette infrastructure gravite autour de l'Institut national de nanotechnologie (INN), initiative conjointe du Conseil national de recherches du Canada, de l'Université de l'Alberta et du gouvernement albertain.

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu'il injecterait 135 millions de dollars dans les grappes technologiques du Canada, dont 23,4 millions dans l'INN, au cours des deux prochaines années. Les grappes technologiques sont animées par la collectivité et s'efforcent de saisir les possibilités qu'offre le marché. Soutenus par d'importants réseaux et des champions locaux déterminés, les grappes favorisent l'avancement de la technologie et une expansion de l'économie dont le pays entier récolte les fruits.

« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », affirme le président du CNRC, M. John McDougall. « Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »

Sonoro Energy et IntelligentNano ont élu domicile au Centre d'innovation de l'INN, installation de partenariat industriel de la grappe qui procure des laboratoires et des locaux à un maximum de 15 entreprises. Les sociétés d'avant-garde se développent souvent dans l'orbite d'un institut de recherche gouvernemental ou d'une université, qui attirent des chercheurs de renom. Le Centre d'innovation de l'INN permet aux entreprises qui démarrent ainsi qu'à ses collaborateurs de l'industrie de s'établir à proximité des installations et des experts de l'institut et de l'Université de l'Alberta.

Le Plan d'action économique dévoilé par le gouvernement canadien dans son budget de 2009 prévoyait des crédits neufs de 200 millions de dollars en deux ans pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, on visitera le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du PARI-CNRC à l'adresse http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation au sein des petites et moyennes entreprises et favorise la création d'emplois pour les jeunes

Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada
(PARI-CNRC)

Le Programme d'aide à la recherche industrielle est le principal outil dont dispose le CNRC pour accroître son rayonnement au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme appuie en effet les entreprises novatrices du Canada qui entreprennent des projets de recherche-développement de technologies à des fins commerciales.

Le PARI-CNRC offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière aux PME canadiennes novatrices admissibles. Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 experts en technologie et en commercialisation répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. En collaborant directement avec les PME, le PARI-CNRC appuie les activités novatrices de recherche-développement (R-D) de ces entreprises et les aide à commercialiser leurs nouveaux produits et services.

Le Programme compte trois volets distincts de financement – les contributions aux entreprises, les contributions aux organismes et le Programme emploi jeunesse –, mais la plus grande partie de l'aide prend la forme de contributions non remboursables versées aux entreprises au titre des frais de main-d'œuvre directement liés à leurs projets de R-D.

La science à l'œuvre pour le Canada

Dans le cadre du budget de 2009, Le Plan d'action économique du Canada, le PARI-CNRC a reçu un investissement de 200 millions de dollars sur deux ans. Il s'agit d'argent frais. Le PARI-CNRC s'engage à utiliser ces nouveaux fonds pour aider le gouvernement à créer un avantage concurrentiel pour le Canada, fondé sur l'excellence en sciences et en technologie (S-T).

De cette somme, 170 millions de dollars serviront à doubler les contributions aux entreprises et 30 millions, à aider les entreprises à embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés postsecondaires dans le cadre du Programme emploi jeunesse du PARI-CNRC.

Cet engagement budgétaire renforce le mandat du PARI-CNRC, qui consiste à aider les PME à commercialiser leurs découvertes scientifiques sur le marché mondial. Il accroît également la capacité du PARI-CNRC de mettre son savoir-faire scientifique et technologique au service des PME. Le PARI-CNRC estime que ces nouveaux fonds lui permettront d'aider environ 1 400 PME de plus au cours de ces deux années.

La grappe en nanotechnologie d'Edmonton

La nanotechnologie est l'application de la science qui consiste à maîtriser les plus petits éléments de la matière (les atomes et les molécules) pour créer des produits et des procédés révolutionnaires. Encore à ses débuts, la nanotechnologie promet de changer la fabrication d'à peu près tout, des semi-conducteurs aux gratte-ciel. Le programme de recherche de l'INN met l'accent sur l'intégration, c'est-à-dire la manière de combiner des dispositifs et des matériaux « nanoscopiques » pour obtenir des systèmes minuscules mais complexes qu'on reliera ensuite au monde macroscopique. L'INN explore l'intégration des nano-dispositifs les plus puissants de la nature à l'échelle de la molécule, notamment l'intégration des protéines, des lipides et d'autres structures biologiques, faites de matière organique « molle », à des semi-conducteurs cristallins, à des métaux et à des catalyseurs faits de matière inorganique « dure ». En connectant des structures biologiques naturelles ou artificielles qui s'inspirent de la nature à des composantes électroniques et à des systèmes d'information, on obtiendra de nouveaux et puissants outils et plateformes technologiques aux vastes applications dans les sciences de la vie, en médecine, dans la science des matériaux, ainsi qu'en électronique et en informatique.

Les grappes technologiques rassemblent des sociétés novatrices, le gouvernement, des chercheurs, des organismes et associations de soutien, ainsi que des fournisseurs de services pour instaurer les conditions propices à l'innovation. Et innover engendre des emplois, alimente la croissance de l'économie, et rehausse la productivité ainsi que la compétitivité du Canada dans son ensemble.

L'INN a été fondé en 2001 sous forme de partenariat entre le CNRC, l'Université de l'Alberta et le gouvernement albertain. La grappe d'Edmonton réunit plus d'une vingtaine d'organisations commerciales dont la réputation dans diverses nanotechnologies spécialisées n'est plus à faire. La grappe jouit d'un soutien dynamique de l'Edmonton Economic Development Corporation et de nanoAlberta. De leur côté, le CNRC et l'Université de l'Alberta se sont engagés à transformer Edmonton en un véritable aimant propre à attirer les talents en recrutant les meilleurs chercheurs en nanotechnologies du Canada et d'ailleurs. Depuis que ses installations et ses programmes de recherche sont en place, l'INN œuvre de plus en plus avec l'industrie canadienne pour accélérer l'application de ces nanotechnologies.

Sonoro Energy Limited

Sonoro Energy Ltd. est une société cotée en bourse (TSXV: SNV) à laquelle on doit une plateforme technologique exclusive articulée sur un réacteur sonique qui transfère l'énergie sonique à des procédés physiques, chimiques ou biologiques à l'échelle industrielle. Cette plateforme pourrait convenir à de nombreux procédés industriels. L'entreprise se concentre sur la commercialisation de son procédé PetroSonic, qui rehausse la qualité du pétrole lourd pour faciliter la mise en marché du pétrole raffiné et en relever le prix.

Avec la contribution du PARI-CNRC, Sonoro Energy entreprendra un projet visant à accélérer la conversion du pétrole lourd en brut synthétique dans les petites et moyennes raffineries des régions éloignées. Puisque cette technologie peut non seulement être reproduite, mais mise à l'échelle, Sonoro cherche activement des réserves de pétrole lourds, particulièrement dans les endroits reculés de la planète où une telle ressource profiterait de technologies de raffinage peu coûteuses. Sonoro Energy a mis au point et breveté une plateforme technologique exclusive articulée sur un réacteur sonique qui transfère l'énergie sonique à des procédés physiques, chimiques ou biologiques à l'échelle industrielle.

IntelligentNano Incorporated

IntelligentNano inc. est une société privée spécialisée dans l'élaboration de technologies et de nanotechnologies qui accélèrent la multiplication cellulaire dans le contexte des traitements médicaux individualisés. Son expertise s'étend à la biochimie moléculaire et cellulaire, ainsi qu'à l'administration de gènes et de protéines in vitro  et in vivo.

IntelligentNano inc. utilisera la contribution du PARI-CNRC pour perfectionner encore plus son « Sonacell », dispositif qui amplifie et accélère la croissance des cellules souches employées en médecine. Les cellules souches se renouvellent constamment et peuvent remplacer les cellules des tissus malades ou endommagés, sans qu'il y ait rejet ni complications. Les adultes en possèdent très peu. IntelligentNano a mis au point le « Sonacell » pour récolter et cultiver un nombre suffisant de cellules souches du patient en vue de leur utilisation lors d'un traitement. Le « Sonacell » pave la voie à une thérapie pour des affections comme le diabète, l'arthrite, la maladie de Parkinson et les traumatismes de la moelle épinière.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-943-2502