Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 mars 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient les aînés canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2010) - Les aînés auront l'occasion de participer et de contribuer à la vie de leur collectivité grâce au financement de 842 projets par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

La ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy, a fait cette annonce aujourd'hui, à Ottawa, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada appuie les aînés, et c'est pourquoi nous investissons dans des projets locaux qui encouragent les aînés à contribuer à la vie de leur collectivité, a dit la ministre d'État Ablonczy. Les aînés ont participé à l'édification de notre grand pays. Nous avons tous intérêt à veiller à ce que les aînés canadiens mettent leur expérience ainsi que leurs compétences et connaissances variées au service des collectivités d'un océan à l'autre. »

Les projets financés dans le cadre du volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important au sein de leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs connaissances et de leurs compétences. Le financement total annoncé pour ces 842 projets s'élève à plus de 15,8 millions de dollars.

« Il est important que les aînés demeurent actifs au sein de leur collectivité, a dit la ministre Finley. C'est pourquoi notre gouvernement a entrepris de nombreuses initiatives visant à aider les aînés à transformer pour le mieux leur vie et celle des personnes qui les entourent. »

La ministre d'État Ablonczy a fait l'annonce à L'Arche Ottawa, qui a reçu un financement pour son projet axé sur la participation communautaire et le leadership. Grâce à ce projet, les aînés participeront à la planification d'un calendrier d'événements et à la coordination d'activités visant à réduire l'isolement social des aînés dans le Sud-Ouest d'Ottawa.

Le 1er mars 2010, le plus récent appel de propositions pour le volet de financement Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés a été lancé.

La date limite pour présenter une demande dans l'ensemble du Canada, sauf au Québec, est le 16 avril 2010. Au Québec, le gouvernement du Canada a l'intention de lancer, au printemps 2010, un appel de propositions simultanément pour les volets Participation communautaire et leadership et Aide à l'immobilisation. Pour en savoir plus sur ce prochain appel, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Si l'on tient compte des deux autres volets du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, soit Aide à l'immobilisation et Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le budget global du programme est de 35 millions de dollars par année.

Le budget de 2010 prévoit 10 millions de dollars sur deux ans pour accroître le financement destiné au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ces fonds supplémentaires appuieront des projets axés sur le bénévolat chez les aînés et des projets de sensibilisation au problème de l'exploitation financière des aînés.

Depuis ses débuts, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 6 000 projets partout au Canada, ce qui a aidé les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au profit de nos collectivités. Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

document d'information

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

À l'échelle du Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les aînés soient en mesure de contribuer activement à la qualité de vie de leur collectivité et de bénéficier de cette qualité de vie. Le budget total du programme est de 35 millions de dollars par année.

Le programme offre trois types de financement aux organismes.

  1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars) : Ce financement soutient les projets communautaires à l'échelle du Canada. Les projets encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs connaissances et de leurs compétences.
  1. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) : Ce financement aide les organismes à but non lucratif qui doivent moderniser les installations ou l'équipement qu'ils utilisent pour exécuter les programmes et mener les activités qui sont offerts actuellement aux aînés. Cela permet aux aînés de continuer de mener une vie active en participant aux programmes et aux activités qui sont offerts dans leur collectivité.
  1. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars, chaque année, sur une période maximale de trois ans) : Ce financement permet à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale aux mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées et permettront d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Répartition du financement par province et territoire

Province ou territoire Nombre de projets Montant total du financement
Alberta 38 762 279 $
Colombie-Britannique 107 2 013 496 $
Manitoba 37 502 338 $
Nouveau-Brunswick 25 538 494 $
Terre-Neuve-et-Labrador 15 341 613 $
Territoires du Nord-Ouest 6 88 200 $
Nouvelle-Écosse 52 674 454 $
Nunavut 2 50 000 $
Ontario 313 7 094 010 $
Île-du-Prince-Édouard 16 154 446 $
Québec 194 3 266 704 $
Saskatchewan 32 309 370 $
Yukon 5 73 115 $
Total 842 15 868 519 $

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559