Environnement Canada

Environnement Canada

28 août 2009 15h31 HE

Le gouvernement du Canada soutient un organisme communautaire local qui produit des résultats concrets pour l'environnement

MEDICINE HAT, ALBERTA--(Marketwire - 28 août 2009) - LaVar Payne, député de Medicine Hat, a annoncé, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, l'octroi d'un financement de 427 525 dollars à l'Alberta Conservation Association pour le projet MULTISAR de l'Alberta réalisé dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à préserver notre environnement, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers de soutenir les actions réalisées sur le terrain par les Canadiennes et les Canadiens, partout au pays, en vue de protéger rigoureusement les espèces végétales et animales en péril dans nos communautés. Des initiatives locales de cette nature nous aident à obtenir des résultats tangibles pour la population canadienne en améliorant notre environnement."

Cette année seulement, le gouvernement a investi 3 millions de dollars dans des collectivités des provinces des Prairies et du Nord par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat. Ce dernier contribue au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées ou en péril, tout en contribuant à éviter que des espèces ne deviennent préoccupantes sur le plan de la conservation.

Le projet MULTISAR de l'Alberta met en valeur des activités d'intendance réalisées de façon volontaire par des résidants sur les terres privées ou publiques. MULTISAR est une initiative de collaboration entre le gouvernement, les organismes non gouvernementaux et les propriétaires fonciers dans le sud de l'Alberta. A ce jour, des stratégies de conservation de l'habitat ont été appliquées à 17 propriétés, soit un total de presque 200 000 acres de terres où les espèces en péril et leur habitat sont gérés de manière responsable.

"La réussite du programme MULTISAR repose sur les personnes, les groupes de conservation, les entreprises et le gouvernement qui s'engagent dans la conservation et le rétablissement des espèces en péril, a déclaré Todd Zimmerling, président-directeur général de l'Alberta Conservation Association. Nous pouvons faire preuve d'optimisme concernant l'avenir de la conservation vu la force du soutien montré à l'échelle locale par les propriétaires fonciers et les éleveurs qui gèrent des terres et qui reconnaissent la valeur de la conservation ou de la création d'un habitat pour ces espèces."

"Le gouvernement du Canada s'engage à traiter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, explique M. Payne. L'annonce faite aujourd'hui est un autre exemple concret de notre détermination à soutenir les initiatives communautaires visant la protection de l'environnement de notre région, ainsi que les collectivités dans l'ensemble du Canada."

Le Programme d'intendance de l'habitat a pour objectif d'aider les Canadiennes et les Canadiens à protéger les espèces en péril et leur habitat. Son objectif est de contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées ou en péril tout en contribuant à éviter que des espèces ne deviennent préoccupantes sur le plan de la conservation.

Le Programme fait partie des 12 programmes d'action communautaire gérés ou cogérés par Environnement Canada.


FEUILLET D'INFORMATION

PROTECTION DES ESPECES EN PERIL : PROGRAMME D'INTENDANCE DE L'HABITAT DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril du Canada (http://www.speciesatrisk.gc.ca/Q4_e.cfm), le gouvernement du Canada a mis en place le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Ce dernier permet l'attribution de fonds aux projets qui visent à assurer la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat et qui aident à la préservation de la biodiversité. Cette année, le gouvernement du Canada a engagé 13 millions de dollars afin de soutenir le rétablissement des espèces en péril par l'intermédiaire de 233 projets réalisés au sein des collectivités partout au pays.

Les fonds ainsi accordés encouragent la participation des collectivités locales au rétablissement des espèces en péril et permettent d'éviter que de nouvelles espèces ne s'ajoutent à la liste des espèces préoccupantes. Les Canadiennes et les Canadiens de tous les milieux sont donc invités à prendre des mesures de conservation qui profitent aux espèces sauvages.

Le Programme d'intendance de l'habitat permet l'attribution de fonds à la mise en oeuvre des activités de protection ou de conservation de l'habitat des espèces inscrites "en péril" (en voie de disparition, menacées ou préoccupantes). Ces activités sont effectuées partout au Canada sur des terres privées, sur des terres de la Couronne provinciales, sur des réserves autochtones et dans des milieux aquatiques ou marins. Le Programme favorise également les partenariats entre les organisations qui s'intéressent au rétablissement des espèces en péril. Des centaines de projets réalisés dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat sont en cours au pays.

Cette année, le Programme d'intendance de l'habitat a financé 32 projets dans les provinces des Prairies du Canada.

L'objectif du Programme est d'obtenir un ratio de deux dollars pour un dollar en fonds investis. C'est donc dire que, pour chaque dollar attribué par le Programme d'intendance de l'habitat, deux dollars sont contribués au projet par les promoteurs. Il s'agit d'un fonds équilibré qui peut comprendre des ressources financières ou des ressources en nature (main-d'oeuvre bénévole, produits ou services). Le financement et les autres formes d'appui de la part de partenaires élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et renforcement la collaboration publique et privée qui est essentielle à la participation de la population canadienne à des activités d'intendance visant les espèces en péril. Le Programme investit des fonds où ces derniers sont le plus nécessaires - c'est-à-dire dans les mains des personnes qui peuvent faire une différence : ceux qui travaillent sur les terres et les eaux du Canada et qui se préoccupent du patrimoine naturel du pays.

Le Programme d'intendance de l'habitat finance des activités conçues pour protéger les espèces et leur habitat, comme la mise en place d'un accord de conservation entre un propriétaire foncier et une fiducie foncière visant la protection d'un habitat faunique. Il soutient également les activités qui visent à améliorer l'habitat des espèces en péril comme la restauration des rivages. Le Programme finance aussi des initiatives qui visent à atténuer les menaces qui pèsent sur les espèces en péril, par exemple, l'installation de clôtures dans le but de protéger les sites de nidification ou la modification des engins de pêche afin de prévenir toute capture fortuite de poissons non visés. Les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat traitent autant de la conservation de l'habitat que de l'atténuation des menaces et profitent à plus de 300 espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le Programme a permis l'établissement de plus de 200 partenariats avec des organisations autochtones, des propriétaires fonciers, des utilisateurs de ressources, des fondations pour la nature, des gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur des ressources naturelles, les sociétés communautaires responsables des espèces sauvages, les établissements d'enseignement et des organismes de conservation.

Le Programme d'intendance de l'habitat est administré par Environnement Canada et géré en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans et l'Agence Parcs Canada.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca