Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 mars 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient un projet d'alphabétisation et d'amélioration des compétences essentielles à l'intention des Autochtones

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 mars 2010) - Les travailleurs autochtones de la Colombie-Britannique bénéficieront d'un projet financé par le gouvernement fédéral qui vise à améliorer leur succès sur le marché du travail. Le député de Kootenay–Columbia, l'honorable Jim Abbott, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

«Notre gouvernement estime que la collaboration avec des partenaires afin d'améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles est la meilleure façon d'aider les Canadiens à obtenir un emploi et à se forger un meilleur avenir, a déclaré M. Abbott. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais de veiller à ce que tous les Autochtones possèdent les compétences requises pour prendre leur place sur le marché du travail.»

Le Conseil de la nation Ktunaxa recevra 152 095 dollars du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles pour son projet visant la préparation au milieu de travail et l'évaluation des compétences essentielles. En partenariat avec le College of the Rockies, le Conseil développera et mettra à l'essai un outil informel d'évaluation des compétences, conçu pour aider les fournisseurs de services qui travaillent avec les apprenants autochtones. Ce projet permettra à des adultes autochtones de surmonter les obstacles à l'apprentissage et de se diriger de façon plus efficace vers une formation pratique, des études et le marché du travail. Il permettra également de renforcer la capacité des collectivités et d'élargir l'accès à des ressources d'employeurs.

«Nous apprécions le soutien du gouvernement fédéral en vue de développer les outils d'acquisition des compétences essentielles dont nous avons besoin pour promouvoir le succès sur le marché du travail», a dit la coordonnatrice des initiatives stratégiques en matière d'éducation et de la main-d'œuvre du Conseil de la nation Ktunaxa, Mme Rosemary Phillips.

En améliorant leurs capacités de lecture et d'écriture ainsi que leurs compétences essentielles, les gens peuvent complètement changer leur vie. Mme Ellen Szita, une résidente de la Colombie-Britannique, en détient la preuve. Après que trois de ses quatre enfants aient abandonné l'école entre la 7e et la 10e année, Mme Szita a découvert qu'un faible niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles peut nuire aux perspectives d'avenir d'un individu. Elle a participé à un programme d'alphabétisation financé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Elle a conseillé et appuyé d'autres apprenants, et a siégé au conseil d'organismes œuvrant en alphabétisation.

Récipiendaire de plusieurs prix, Mme Szita a aussi publié de la poésie et d'autres livres et, plus récemment, elle a été nommée héroïne de 2009 par le Reader's Digest. Si elle n'avait pas amélioré ses capacités de lecture et d'écriture et ses compétences essentielles, elle n'aurait pas progressé et influencé la vie d'autres Canadiens ayant un faible niveau d'alphabétisation.

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont cruciales lorsqu'il s'agit de s'assurer que les Canadiens peuvent participer pleinement au marché du travail et y réussir. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires, afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux-mêmes, à leur famille et à leurs collectivités.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise reconnu spécialisé dans les méthodes qui fonctionnent pour améliorer le niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des adultes canadiens. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes afin qu'ils puissent participer pleinement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Bien que l'économie du Canada montre des signes de reprise, les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide ses citoyens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et se ménager un avenir meilleur. Pour y parvenir, il investit cette année 36 millions de dollars dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559