Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 août 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer la performance environnementale du secteur minier

Des projets recueilleront de l'information dans le but de réduire au minimum les répercussions environnementales et d'améliorer la compétitivité

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwire - 20 août 2010) - Le ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic–L'Érable, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui le lancement de deux projets destinés à accroître les connaissances pour réduire au minimum les répercussions environnementales de l'exploitation minière.

« Le gouvernement du Canada travaille à placer le Canada et les entreprises canadiennes à l'avant-garde de l'exploitation minière écologique, a déclaré le ministre Paradis. Ces projets poursuivent notre mission d'accroître la compétitivité du secteur minier canadien, de mieux protéger la santé des familles canadiennes et d'assurer la pérennité de l'environnement au cours des années à venir. »

Le gouvernement du Canada investira 600 000 $ dans la réalisation de deux études détaillées sur les propriétés physiques et chimiques des sites miniers de Thetford Mines en vue de trouver des possibilités d'innover au chapitre de la gestion des résidus. En outre, les études aideront à découvrir des moyens de faire pousser des végétaux sur les amas de résidus et de déterminer la présence de minerai et de métaux présentant un intérêt économique (p. ex., magnésium, nickel) afin de les extraire de manière durable.

Ces résultats aideront à déterminer s'il est possible, une fois l'exploitation minière terminée, d'entreprendre des activités sur le site pour réduire au minimum les résidus et les transformer en ressources écologiques aptes à d'autres usages.

Pour appuyer ces études, Ressources naturelles Canada a conclu un accord de collaboration avec le Centre de technologie minérale et de plasturgie pour gérer avec une plus grande efficacité les résidus issus des activités d'exploitation minière à Thetford Mines.

Ces projets sont les premiers annoncés au Québec dans le cadre de l'Initiative d'exploitation minière écologique du gouvernement fédéral, qui consacre 8 millions de dollars à l'amélioration de la performance environnementale du secteur minier et à la création de débouchés pour les écotechnologies. De plus amples renseignements sur cette initiative se trouvent dans le précis d'information ci-joint.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé aujourd'hui le lancement de projets de faisabilité visant à réduire au minimum les répercussions environnementales de l'exploitation minière. Cet investissement de 600 000 $ appuiera la réalisation d'études détaillées des sites miniers de Thetford Mines, au Québec, en vue de trouver des solutions à la gestion des résidus. Les projets s'inscrivent dans le cadre de l'Initiative d'exploitation minière écologique du gouvernement fédéral, qui consacre 8 millions de dollars à la création de débouchés pour les écotechnologies dans le secteur minier.

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans le précis d'information suivant :

Initiative d'exploitation minière écologique

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Richard Walker - Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca