Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 janv. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada verse une aide de 135 437 $ au Club Moto-Neige (La Tuque) inc.

LA TUQUE, QUEBEC--(Marketwire - 14 jan. 2010) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution non remboursable de 135 437 $ au Club Moto-Neige (La Tuque) inc. Les fonds, alloués en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à l'organisme de faire l'acquisition d'une surfaceuse haute performance, et par conséquent d'offrir aux utilisateurs, dont ses 400 membres, des sentiers de plus grande qualité.

Fondé en 1969, le Club Moto-Neige (La Tuque) inc. est un organisme à but non lucratif qui assure l'entretien de 560 km de sentiers situés en Haute-Mauricie, dont les pistes Trans-Québec no 73, no 83 et régional no 355 qui relient la Mauricie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Centre-du-Québec, à l'Abitibi-Témiscamingue et à la Capitale-Nationale. La nouvelle surfaceuse servira à entretenir les sentiers du territoire, fréquentés par quelque 6 000 motoneigistes provenant du Québec, du Canada et de l'étranger.

"L'importance du tourisme d'hiver pour l'économie de la Mauricie n'est plus à démontrer. C'est d'ailleurs en raison des retombées générées par ce secteur que Développement économique Canada n'a pas hésité à appuyer financièrement le projet du Club Moto-Neige (La Tuque) inc. L'aide consentie vise à soutenir les acteurs de l'industrie touristique régionale dans leurs efforts pour maximiser la qualité des sentiers et accroître la sécurité des utilisateurs. L'acquisition de la nouvelle surfaceuse permettra un meilleur entretien des tracés qui sillonnent la région, ce qui aura pour effet de renforcer la capacité d'attraction de ce vaste territoire auprès des motoneigistes d'ici et d'ailleurs", a déclaré le ministre d'Etat Lebel.

Le produit "motoneige" représente un segment important de l'industrie touristique régionale. Avec des retombées économiques évaluées à environ 34,6 millions de dollars, dont 28 % proviennent des touristes hors Québec, la Mauricie figure au 5e rang des régions du Québec au chapitre des recettes touristiques produites par ce secteur d'activités.

Au cours de son passage à La Tuque, le ministre d'Etat Lebel profitera de l'occasion pour consulter les acteurs économiques locaux. Douze mois après l'adoption du Plan d'action économique du Canada, M. Lebel est impatient de recueillir leurs avis sur l'efficacité de cette mesure temporaire de stimulation économique. "Comme nous nous dirigeons vers un retour à l'équilibre budgétaire, il est primordial d'échanger des idées avec les intervenants socioéconomiques des régions sur différents sujets. L'économie étant un système dynamique qui bouge, nous devons nous adapter. Et, pour tirer notre épingle du jeu, il nous faut définir clairement les besoins des différentes industries du Québec et, bien sûr, connaître l'opinion des gens d'affaires sur les secteurs devant être privilégiés", a-t-il conclu en rappelant avoir tenu avec succès un exercice semblable au début de 2009.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements