Développement économique Canada

Développement économique Canada

15 janv. 2010 14h33 HE

Le gouvernement du Canada verse une aide de 95 000 $ au Club des motoneigistes du Lac William inc.

SAINT-FERDINAND, QUEBEC--(Marketwire - 15 jan. 2010) - Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution non remboursable de 95 000 $ au Club des motoneigistes du Lac William inc. Les fonds, alloués en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à l'organisme de faire l'acquisition d'une surfaceuse adaptée à des chemins situés en zone montagneuse et, par conséquent, d'offrir aux utilisateurs, dont ses 218 membres, des sentiers de plus grande qualité.

Fondé en 1974, le Club des motoneigistes du Lac William inc. est un organisme à but non lucratif qui assure l'entretien de 85 km de sentiers situés au Centre-du-Québec, dont les pistes Trans-Québec no 25 et régional no 538 qui relient la région à l'Estrie, à la Chaudière-Appalaches et aux Etats-Unis. La nouvelle surfaceuse servira à entretenir les deux routes stratégiques du territoire, qui constituent de véritables portes d'entrée pour les motoneigistes américains en provenance du Maine.

"L'importance du tourisme d'hiver pour l'économie du Centre-du-Québec n'est plus à démontrer. C'est d'ailleurs en raison des retombées générées par ce secteur que Développement économique Canada n'a pas hésité à appuyer financièrement le projet du Club des motoneigistes du Lac William inc. L'aide consentie vise à soutenir les acteurs de l'industrie touristique régionale dans leurs efforts pour maximiser la qualité des sentiers et accroître la sécurité des utilisateurs. L'acquisition de la nouvelle surfaceuse permettra un meilleur entretien des tracés qui sillonnent la région, ce qui aura pour effet de renforcer la capacité d'attraction de ce vaste territoire auprès des motoneigistes d'ici et d'ailleurs", a déclaré le ministre Paradis.

Le produit "motoneige" représente un segment important de l'industrie touristique régionale comme en font foi les retombées économiques directes évaluées à plus de 8 millions de dollars annuellement. Ce projet aura également des incidences positives sur l'ensemble de l'industrie québécoise de la motoneige en concourant au maintien de la notoriété du Québec à titre de destination privilégiée pour la pratique de ce sport.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/Motoneigiste_Lac_William_jan_2010.jpg

Renseignements