Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 août 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide à des personnes handicapées à Swift Current

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 août 2009) - Des personnes handicapées obtiendront de l'aide pour se préparer à occuper un emploi, grâce au soutien du gouvernement du Canada à un programme d'emploi local. M. David Anderson, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources naturelles et pour la Commission canadienne du blé et député de Cypress Hills-Grasslands, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences requises pour participer au marché de l'emploi et y réussir, a déclaré M. Anderson. Par le soutien qu'il apporte à ce projet, notre gouvernement aide les personnes handicapées à optimiser leur potentiel et leur indépendance."

Le Saskatchewan Abilities Council recevra un montant de 45 878 dollars, dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, pour son chapitre de Swift Current. Dans le cadre de ce projet, quinze personnes handicapées pourront se préparer à obtenir et à conserver un emploi intéressant.

"Le chapitre de Swift Current du Saskatchewan Abilities Council est heureux de continuer son partenariat avec le gouvernement du Canada pour aider les personnes handicapées à obtenir un emploi. Ce soutien au programme Partners in Employment permet non seulement à des personnes handicapées d'obtenir et de conserver un emploi, mais fait aussi en sorte d'accroître leur confiance en soi, leur indépendance financière et leur autosuffisance", a commenté Mme Sandra Brong, gestionnaire de programme au chapitre de Swift Current du Saskatchewan Abilities Council.

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants concernés afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes aient la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Notre gouvernement soutient le travail de Partners in Employment, qui vise à aider les personnes handicapées à participer davantage à notre économie. La somme de 229 430 dollars investie par la Saskatchewan aide considérablement les travailleurs et les employeurs de la région de Swift Current à tirer parti des possibilités que notre province peut offrir", de conclure le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris.

Le Fonds d'intégration permet d'offrir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de réaliser leur plein potentiel grâce à une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Saskatchewan Abilities Council offre des services de réadaptation, d'emploi et de loisirs aux personnes handicapées dans toute la Saskatchewan. Du 1er août 2009 au 30 avril 2010, son chapitre de Swift Current offrira à quinze personnes handicapées divers services axés sur l'emploi afin de les aider à se préparer à obtenir et à conserver un emploi intéressant.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, doté d'un budget de 30 millions de dollars, est conçu pour aider les Canadiens et les Canadiennes handicapés qui possèdent aucune ou peu d'expérience de travail et qui sont non admissibles à recevoir des prestations d'assurance-emploi. Dans le cadre du Fonds, les organisations communautaires et le secteur privé peuvent entreprendre des projets qui permettent aux Canadiens et aux Canadiennes handicapés de développer les compétences et d'acquérir l'expérience de travail qui leur sont nécessaires pour participer au marché de l'emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559