Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 oct. 2009 17h11 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux Samoans et aux Indonésiens touchés par les séismes et le tsunami

OTTAWA, ONTARIO—-(Marketwire – 6 oct. 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera 500 000 $ en aide humanitaire afin de répondre aux besoins de la population de l'Indonésie touchée par les séismes qui ont secoué l'île de Sumatra. De plus, le Canada fournit près de 300 000 $ en aide humanitaire afin de répondre aux besoins de la population touchée par les séismes et le tsunami qui ont récemment frappé le Samoa.

« Les contributions annoncées aujourd'hui permettront de fournir des secours et des fournitures d'urgence à ceux qui en ont besoin, a déclaré la ministre Oda. Nous continuerons à surveiller la situation de près et à travailler avec nos partenaires humanitaires pour faire en sorte que l'aide canadienne contribue à améliorer les conditions de vie des personnes touchées par ces catastrophes naturelles. »

En Indonésie, la contribution de 500 000 $ du Canada permettra à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en partenariat avec la Société indonésienne de la Croix-Rouge, de venir en aide à quelque 25 000 personnes dans les régions touchées par des catastrophes. Elle permettra plus précisément de fournir une aide non alimentaire, des abris temporaires d'urgence, des services d'urgence pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement, ainsi que des soins médicaux et des services de santé.

Au Samoa, la contribution de 250 000 $ du Canada permettra à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en partenariat avec la Société samoane de la Croix-Rouge, d'aider quelque 15 000 personnes dans les régions touchées par les catastrophes. Elle permettra plus précisément de fournir une aide non alimentaire, des trousses de soins de santé d'urgence, un approvisionnement en eau et des services d'assainissement, ainsi que des matériaux pour la construction d'abris, des outils et une assistance technique. Le Canada versera aussi 43 500 $ à Oxfam pour appuyer ses services d'urgence visant l'approvisionnement en eau et l'assainissement.

Le 30 septembre et le 1er octobre, deux séismes ont secoué l'île de Sumatra, en Indonésie. Plus de 400 personnes sont toujours portées disparues, plus de 600 auraient péri et environ 179 000 maisons ont été endommagées. Le 29 septembre, un séisme a frappé l'océan Pacifique, entre le Samoa et la Samoa américaine; il a été suivi le 2 octobre d'un second séisme entre le Samoa et les Tonga. Par la suite, un tsunami, causé par le premier tremblement de terre, a frappé les côtes du Sud-Est du Samoa : il a touché 32 000 personnes, en a tué au moins 135 et a détruit complètement 20 villages.

Ce nouveau fonds d'aide humanitaire au Samoa et à l'Indonésie s'ajoute aux cinq millions de dollars annoncés la semaine dernière par la ministre Oda à la suite du passage du typhon Ketsana.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca