Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 déc. 2009 13h01 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux éleveurs de bétail de la Colombie-Britannique touchés par la sécheresse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que d'autres éleveurs de bétail de la Colombie-Britannique touchés par la sécheresse seront admissibles au report de l'impôt fédéral.

"Le gouvernement du Canada continue de produire des résultats concrets pour les agriculteurs et les éleveurs en offrant des reports d'impôt aux exploitants dont les activités ont souffert en raison du temps chaud et sec, a déclaré le ministre de l'Agriculture M. Gerry Ritz. Ces reports d'impôt font partie des nombreuses mesures que nous prenons pour assurer la rentabilité et la compétitivité de nos éleveurs de bétail."

Cette mesure permet aux éleveurs admissibles des régions désignées de reporter d'un an le paiement de l'impôt sur le produit de la vente d'animaux reproducteurs et de reconstituer leur troupeau l'année suivante. Dans une région où la sécheresse sévit plusieurs années de suite, les éleveurs peuvent reporter le paiement de l'impôt sur le revenu tiré des ventes d'animaux à la première année où la région n'est plus désignée zone de sécheresse.

"Plus tôt cette année, le gouvernement est intervenu rapidement pour aider les éleveurs qui avaient de la difficulté en raison de la sécheresse qui sévissait, a affirmé l'honorable M. Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'État (Agriculture). La désignation de ces autres régions découle de la surveillance continue des répercussions des conditions climatiques sur nos terres agricoles que nous exerçons, ainsi que de notre approche directe pour appuyer les producteurs agricoles et les éleveurs de la Colombie-Britannique."

Les éleveurs qui ont réduit leur troupeau reproducteur d'au moins 15 p. 100 sont admissibles au report du paiement de l'impôt. Si le taux de réduction du troupeau se situe entre 15 et 30 p. 100, l'éleveur peut reporter 30 p. 100 du produit des ventes nettes. Si le troupeau a été réduit de 30 p. 100 et plus, l'éleveur peut reporter 90 p. 100 du montant des ventes nettes.

"Le groupe de travail sur l'élevage de la Colombie-Britannique m'a transmis le message reçu des éleveurs des régions Peace et Bulkey-Nechako, qui ont été durement touchés par la sécheresse cette année, afin que je fasse part de leurs préoccupations à nos collègues fédéraux, a déclaré le ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique, M. Steve Thomson. Je tiens à remercier le ministre Ritz d'avoir donné rapidement suite en élargissant le territoire ciblé par le programme de report d'impôts pour venir en aide à un plus grand nombre d'éleveurs de la province."

Les éleveurs de bétail admissibles pourront demander le report du paiement de l'impôt lorsqu'ils feront leur déclaration de revenus pour l'année 2009. On leur recommande de communiquer avec le bureau des services fiscaux de l'Agence du revenu du Canada de leur région pour obtenir des précisions sur les dispositions fiscales.

La région centrale intérieure de la Colombie-Britannique a connu des conditions climatiques très sèches l'été dernier. Les précipitations automnales n'ont pas suffi à rétablir le taux d'humidité du sol et, en raison de la très faible accumulation de neige l'hiver dernier, les conditions d'humidité printanières ont été mauvaises. La persistance de la sécheresse au printemps a résulté en une piètre croissance des pâturages et des cultures fourragères.

D'autres régions ont été désignées en raison de l'évaluation continue de la sécheresse qui s'est poursuivie à l'automne.

Pour en savoir davantage sur l'étendue de la sécheresse et sur les programmes disponibles pour aider les producteurs, consultez le site d'AAC Guetter la sécheresse http://www.agr.gc.ca/pfra/drought/index_f.htm.



Régions désignées aux fins du report du paiement de l'impôt en Colombie-
Britannique


Nouvelles régions désignées :


SDR Bulkley-Nechako B

SDR Bulkley-Nechako E

SDR Cariboo H

SDR Cariboo J

SDR Cariboo L

SDR Peace River C

SDR Peace River D

SDR Peace River E


Anciennes régions désignées :


SDR Cariboo D

SDR Cariboo E

SDR Cariboo G

SDR Cariboo K

SDR Central Kootenay A

SDR Central Kootenay B

SDR Central Kootenay C

SDR Central Kootenay D

SDR Central Kootenay E

SDR Central Kootenay G

SDR Central Kootenay H

SDR Central Kootenay J

SDR Central Kootenay K

SDR Central Okanagan J

SDR Central Okanagan

SDR Columbia-Shuswap C

SDR Columbia-Shuswap D

SDR Columbia-Shuswap E

SDR Columbia-Shuswap

SDR Kootenay Boundary B

SDR Kootenay Boundary C

SDR Kootenay Boundary D

SDR Kootenay Boundary E

SDR North Okanagan B

SDR North Okanagan D SDR North Okanagan E

SDR North Okanagan F

SDR Okanagan-Similkameen A

SDR Okanagan-Similkameen B

SDR Okanagan-Similkameen C

SDR Okanagan-Similkameen D

SDR Okanagan-Similkameen E

SDR Okanagan-Similkameen F

SDR Okanagan-Similkameen G

SDR Okanagan-Similkameen H

SDR Spallumcheen

SDR Squamish-Lillooet A

SDR Squamish-Lillooet B

SDR Squamish-Lillooet C

SDR Thompson-Nicola E (Bonaparte Plateau)

SDR Thompson-Nicola I (Blue Sky Country)

SDR Thompson-Nicola J (Copper Desert Country)

SDR Thompson-Nicola L

SDR Thompson-Nicola M

SDR Thompson-Nicola N

SDR Thompson-Nicola O (Lower North Thompson)

SDR Thompson-Nicola P (Rivers and the Peaks)


Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059