Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 juin 2009 07h00 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux travailleurs sans emploi à Chester

CHESTER, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 17 juin 2009) - Des chômeurs confrontés à des obstacles à l'emploi à Chester bénéficieront de l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi local. M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et député de South Shore-St. Margaret's, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"La force de l'économie du Canada passe par celle de ses travailleurs et de leur famille. C'est pourquoi nous nous engageons à renforcer la main-d'oeuvre de demain en investissant dans les Canadiens aujourd'hui. Nous sommes heureux de pouvoir aider des Néo-Ecossais sans emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour avancer dans la vie", a déclaré M. Keddy.

La South Shore Community Service Association recevra un montant de 89 903 dollars, dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi du gouvernement du Canada, pour le Chester Career Resource Centre. Ces fonds aideront l'Association à offrir une aide à la recherche d'emplois, des ateliers sur l'acquisition de compétences et d'autres services axés sur l'emploi à 200 nouveaux clients confrontés à de multiples obstacles à l'emploi.

"Dans la situation économique actuelle, il est encore plus important que les collectivités puissent offrir des services proactifs et de soutien aux chercheurs d'emploi. La South Shore Community Service Association offre une gamme de services d'aide à l'emploi dans le comté de Lunenburg. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Canada afin de pouvoir offrir une aide précieuse aux résidants de la municipalité de Chester en leur assurant l'accès à du soutien et à des stratégies de recherche d'emploi qui portent fruit", a conclu le directeur général de l'Association, M. David Outhouse.

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiennes et les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme des Services d'aide à l'emploi fait partie de la vaste gamme de programmes de formation qu'offre l'assurance-emploi pour aider les Canadiens sans emploi à trouver rapidement un emploi et développer une main-d'oeuvre qualifiée apte à répondre aux besoins actuels et émergents des employeurs.

Ce programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus éduquée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une des composantes clés du Plan est de multiplier et d'améliorer les ouvertures pour les travailleurs canadiens en mettant l'accent sur le développement des compétences.

Le programme des Services d'aide à l'emploi est actuellement offert par Service Canada, qui permet aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès, à partir d'un guichet unique adapté à leurs besoins, à toute la gamme des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Aux termes de l'Entente sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur le 1er juillet 2009, la Nouvelle-Ecosse assumera la conception et l'exécution des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes.

Ce communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La South Shore Community Service Association offre des programmes d'éducation, d'évaluation et autres aux personnes âgées de 18 ans ou plus dont les problèmes personnels, physiques ou sociaux constituent des obstacles à l'emploi. Entre le 31 mai 2009 et le 29 mai 2010, l'Association administrera un centre de ressources d'emplois en libre service, le Chester Career Resource Centre, afin d'aider 200 nouveaux clients sans emploi de l'est du comté de Lunenburg. Ce centre offrira des services de recherche d'emploi, des ateliers sur l'acquisition de compétences, des services de prospection de carrières, d'aiguillage et d'intervention axés sur les besoins personnels des clients. De plus, ces fonds permettront à l'organisation de continuer d'offrir des services à quelque 120 clients actuels.

Le programme des Services d'aide à l'emploi procure du financement à des organisations offrant des services d'emploi pour aider leurs clients à réintégrer le marché du travail. Les fonds nécessaires à ce programme ont été réservés dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme. Cependant, certaines mesures ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi, ou qui en ont touché récemment.

Les services offerts peuvent prendre différentes formes : information sur le marché du travail, aide à la rédaction d'un curriculum vitae, planification de carrière, counselling d'emploi, évaluation diagnostique, perfectionnement des techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et placement.

Les entités suivantes peuvent recevoir du financement des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), les organisations, les particuliers, les établissements publics d'enseignement et de santé, les administrations municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Ce projet a été révisé afin d'en assurer sa conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions de Service Canada, et est sujet à une vérification selon la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559