AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 août 2008 13h41 HE

Le gouvernement du Canada vient en aide aux victimes des conflits en Géorgie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada fournira une somme pouvant atteindre 1 million de dollars pour venir en aide aux personnes éprouvées par les combats engagés dernièrement en Géorgie. Cette aide comprend un financement de 500 000 $ consenti en réponse à l'appel initial d'urgence lancé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les autres fonds seront acheminés par l'intermédiaire de partenaires humanitaires de confiance, en fonction des évaluations des besoins sur le terrain.

"Le gouvernement du Canada est gravement préoccupé par le bien-être des personnes aux prises avec la violence qui sévit en Ossétie du Sud, a affirmé la ministre Oda. En réponse à l'appel lancé par la Croix-Rouge pour leur venir de toute urgence en aide, le Canada contribuera aux efforts de la communauté internationale pour alléger les souffrances des personnes sur le terrain en comblant leurs besoins fondamentaux, notamment d'approvisionnement en eau potable et de soins médicaux d'urgence."

Hier, le premier ministre Harper a condamné les incursions de la Russie en territoire géorgien et déclaré qu'il est impératif que la Russie respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie.

"Le Canada réitère son appel, engageant toutes les parties à assurer le respect du droit humanitaire international et à faciliter l'accès complet, sécuritaire et sans obstacle à l'aide humanitaire", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, l'honorable David Emerson.

Le financement consenti par l'ACDI à la Croix-Rouge financera des activités pour venir en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur de la Géorgie et de la Russie, notamment en leur fournissant des soins médicaux d'urgence, un approvisionnement en eau potable et des articles de première nécessité, comme des couvertures, des vêtements et des produits d'hygiène.

"Nous tenons à remercier l'ACDI de sa généreuse contribution, a fait savoir Dennis Fair, directeur des programmes internationaux de la Croix-Rouge canadienne en Ontario. Ce financement nous aidera à combler les besoins pressants d'environ 50 000 personnes touchées par ce conflit. Aujourd'hui, le CICR dépêche par avion 15 tonnes de médicaments et de fournitures médicales en Géorgie pour soigner les personnes blessées."

Le déclenchement soudain des hostilités entre la Géorgie et la Russie dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud, le 8 août, a entraîné le déplacement de quelque 113 000 personnes des zones de conflit de cette province et d'autres régions de la Géorgie. Selon les estimations, près de 3 000 personnes auraient été tuées dans le cadre de cette offensive.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca